Selon Météo France, sur les onze départements, sept ont été placés en vigilance orange pour "pluie-inondation et cinq pour "crues" ce vendredi 21 juin. Mais plus aucun département n'est en vigilance orange pour "orages". "Le caractère essentiellement pluvieux ne justifie plus la vigilance concomitante "orage" orange", écrit l'agence météorologique.
La vigilance orange "pluie/inondations" va durer jusqu'à 10 heures pour la Sarthe, et jusqu'à midi pour l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret. "Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, les cumuls s'élèvent localement entre 30 et 60 mm, avec très localement 80 mm sur les départements placés en vigilance orange", décrit Météo France
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 21, 2024
Sur les Alpes, réactivation des averses jusqu'en début de matinée avec un corps pluvieux sur le sud des Alpes (Oisans, Maurienne, Tarentaise). La Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes sont concernées par la vigilance orange.
Les pluies ont repris depuis 2h du matin et on attend encore 20 à 40mm supplémentaires de minuit à 8h, auxquels on peut rajouter une vingtaine de millimètres de fonte de neige. Ces pluies devraient s'évacuer à l'est en début de journée de vendredi aux alentours de 8h-9h. En raison de l'état préexistant des rivières et de sols déjà gorgés d'eau, les débordements de cours d'eau ou coulées de boue locales sont possibles.
Vigilance orange pour "crues" dans cinq départementsSur l'Oudon (dép. 49 et 53) et l'Yonne (dép. 58 et 89), en vigilance orange, les niveaux des débordements dommageables ont été atteints hier, jeudi. Les décrues sont amorcées sur les secteurs amont. Sur la Romanche aval (dép. 38), également placé en vigilance orange, des débordements localisés sont en cours et les niveaux de débordements dommageables sont attendus dans la matinée d'aujourd'hui vendredi.
Ce 21 juin, la situation restera globalement pluvio-orageuse sur le pays. Les secteurs déjà touchés par les pluies des derniers jours resteront concernés par ces perturbations. Ces précipitations pourront entretenir, voire accentuer les réactions hydrologiques déjà observées. Sur l'Oudon (dép.49 et 53) et l'Yonne (dép. 58 et 89), les niveaux resteront élevés avec la propagation des crues en cours.Sur la Romanche aval (dép. 38), des débordements dommageables sont attendus aujourd'hui, vendredi, dans la matinée.Compte tenu de la situation orageuse, plusieurs tronçons ont été placés en vigilance jaune, pour des débordements localisés en cours ou prévu.