Saint-Germain-Lembron. La Tête dans les Nuages une exposition collective. La création et la réalisation collective de nuages en mosaïques (carreaux recyclés) et de portraits en bois ont été inspirées des photos des enfants des centres de loisirs et des résidents des Ehpad d’Ardes-sur-Couze et Saint-Germain-Lembron.
AnecdotesAccompagnés de « Nuagèmes », petits poèmes sur les nuages, avec la consigne des rimes avec « age », écrits aussi bien par les enfants que par les résidents, ils donnent lieu à des anecdotes, interprétations et envolées pleines de poésie.
Cette démarche a été initiée par l’Agglo Pays d’Issoire, dans le cadre d’un Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle. Elle a entraîné, tant chez les jeunes que chez les seniors, un flot d’imaginaire, de créativité, mais aussi, chez certains, une résurgence de souvenirs enfouis, le tout bien porté par le sens artistique, la pédagogie et l’enthousiasme de Paule Kingleur.
Après un passage au grand air du festival des cerfs-volants en Cézallier et à la mairie de la commune où de nombreuses classes ont pu la visiter, voire l’enrichir, l’exposition « La Tête dans les Nuages » sera à l’Ehpad Le Verger du 21 juin au 11 juillet ; au centre de loisirs de Saint-Germain Lembron du 12 juillet au 8 août ; à l’Ehpad La Roseraie à Ardes-sur-Couze du 8 août à début septembre.
Pratique. Infos : https://www.instagram.com/paulekingleur/