Billom. Journée de dépistage au Moulin de l'Etang . Le Moulin de l’Etang est devenu, le temps d’une journée, le centre de dépistage de trois types de cancer : du sein, colorectal et du col de l’utérus. Le diagnostic établi lors de l’écriture du projet de santé de Billom communauté a mis en évidence l’urgence de ce type de dépistages.
Cette action a rencontré un véritable succès : l’ensemble des rendez-vous prévus ont été honorés. La CPAM et la MSA ont identifié et lancé les invitations aux personnes concernées non à jour de leurs dépistages, secondés par les acteurs sociaux du territoire qui ont renforcé la communication et aidé les personnes vulnérables et isolées à prendre rendez-vous. Le centre hospitalier de Billom a fourni le matériel ainsi qu’une table de consultation et la mairie de Billom a mis à disposition les locaux. Le bus santé de la PMI du Conseil départemental était présent durant la matinée pour servir de lieu de consultation.
D’autres actionsConcernant le cancer du sein, les personnes éligibles sont reparties avec un rendez-vous pour une mammographie ; un kit pour effectuer le dépistage chez soi du cancer colorectal a été systématiquement fourni et deux sages-femmes détachées de l’hôpital de Thiers étaient présentes pour effectuer les examens du dépistage du cancer du col de l’utérus.
Une journée similaire aura lieu le 11 octobre à Mur-sur- Allier.
D’autres actions communes sont envisagées, autour de thèmes définis comme prioritaires : addiction et santé mentale notamment.
(*) Cette journée était organisée conjointement par la CPTS Entre Limagne et Livradois, le Contrat local de santé de Thiers-Ambert-Billom et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers dans le cadre de leurs actions de prévention.