Curemonte, village du Midi-Corrézien classé parmi les Plus Beaux Villages de France, niché dans son écrin de verdure, célèbre aujourd’hui la fin d’une longue période de chantier de rénovation qui a redéfini son paysage urbain.
Initié en février, ce projet de quatre mois a été l’occasion d’une collaboration exemplaire entre les élus locaux, l’entreprise Eiffage TP, le bureau d’études Dejante-Infra, et les consultants de Corrèze Ingénierie.
Une métamorphoseLes rues Antonin Laumond et Colette de Jouvenel, ainsi que la place de la Barbacane ont été métamorphosées. Leur réouverture marque le retour à la vie normale, avec une circulation fluide pour les piétons et les véhicules sur un tout nouveau revêtement en béton désactivé.
L’esthétique du bourg est rehaussée par un caniveau central en pavés et des bordures terre pierre harmonieusement engazonnées. Dans les semaines à venir, un garde-corps élégant longera le muret en pierres, et des spots encastrés viendront compléter la zone sous les hauts murs des châteaux, ajoutant une touche de magie nocturne.
Poursuite des finitions après l’étéLes finitions se poursuivront après l’été, avec la plantation d’espaces végétalisés qui apporteront une touche de verdure et de fraîcheur.
Le cœur de Curemonte invite maintenant villageois, commerçants et visiteurs à redécouvrir ses charmes. Le terrain de boules, nouvellement aménagé, est déjà le théâtre de parties de pétanque animées, témoignant de la vitalité retrouvée du village.
Pour la municipalité, ce chantier d’envergure, d’un budget de 360.000 € TTC, « n’est pas seulement une transformation physique, c’est une renaissance pour Curemonte, qui offre à ses habitants un environnement amélioré et une source de fierté renouvelée ».