Le loup serait-il de retour ? C’est incontestable pour des éleveurs nord-corréziens et fort probable selon la préfecture de la Corrèze qui a communiqué, ce jeudi, sur de nouvelles attaques.« Depuis le début du mois de juin, quatre attaques de troupeaux ont été signalées sur les communes de Peyrelevade et Toy-Viam », indique la préfecture.Les constats de dommages réalisés sur les troupeaux ont été expertisés : pour deux attaques survenues à Peyrelevade les 7 et 8 juin, « la responsabilité du loup ne peut être écartée », selon l’expression consacrée. Un cinquième constat, concernant une attaque à Tarnac, est à l’expertise.
Exaspération chez les éleveursUn nouveau grand prédateur est donc possiblement présent sur le territoire corrézien, suscitant un regain d’inquiétudes et exaspération chez les éleveurs du secteur. Certains, évoquant ces récentes nouvelles attaques, ne cachent pas leur fatalisme, constatant que les surveillances et moyens de protection, avec notamment des patous, restent insuffisants. Le préfet, qui réaffirme son soutien aux éleveurs, réunira la cellule de veille loup le 12 juillet prochain.Du matériel d’urgence (filets électrifiés pour protéger les troupeaux ovins et caprins) est disponible et peut être mis, sans délai, à disposition des éleveurs. Le dispositif d’indemnisation des dommages est également opérationnel.
Tout élevage ayant fait l’objet de prédation et ayant mis en œuvre des moyens de protection, peut solliciter un tir de défense simple pouvant être réalisé par les lieutenants de louveterie. C’est d’ailleurs un de ces lieutenants qui avait tué un animal en mai 2022 à Tarnac. Il était à l’époque le seul à avoir été identifié sur le territoire, sa première apparition remontant à fin 2021. Rien qu’en 2022, plus de 100 moutons ou brebis ont été tués ou blessés en Corrèze. Les éleveurs sont à nouveau dans l’angoisse.
Pratique. Toute observation suspecte de grand canidé, toute prédation sur animaux sauvages ou tout dommage sur les animaux d’élevage doit être rapidement signalé au service départemental de l’OFB (05.55.26.48.15). L’appel à projet national 2024 relatif à la protection des exploitations et des troupeaux est ouvert jusqu’au 31 juillet. Les éleveurs qui souhaitent acquérir du matériel de protection peuvent dans ce cadre bénéficier d’une aide financière.