Rémi Cavagna, le Clermontois de la Movistar, a cédé sa couronne de champion de France élite du contre-la-montre, ce jeudi à Saint-Martin-de-Landelles. C'est l'Occitan Bruno Armirail (Decathlon) qui succède au palmarès à l'Auvergnat et remporte deux ans plus tard un deuxième titre de la spécialité.
La victoire s'est jouée à pas grand-chose sur le parcours normand de 35,2 kilomètres, à plus de 48 km/h. A trois petites secondes, qui ont séparé Armirail, 30 ans, du deuxième Kévin Vauquelin (Arkéa), 23 ans, la valeur montante chez les rouleurs tricolores, auteur du meilleur finish mais parti un peu trop prudemment.
Le champion de France sortant, à la lutte dans le final pour la médaille de bronze avec Thibault Guernalec (Arkéa), a échoué d'un rien, restant au pied du podium pour une seconde seulement.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 20, 2024Dans le match sur la première partie plane du parcours
Le TGV de Clermont s'est élancé en dernier, privilège réservé au champion sortant, ce qui lui a permis de connaître les temps de passage de tous ses adversaires.
En quête d'un déclic sur cette épreuve, après des résultats très en deçà de son potentiel cette saison, le Clermontois de 28 ans a pris un bon départ et pu exprimer sa puissance sur la première partie très plane de ce championnat de France contre-la-montre, faite de longues lignes droites, balayées par un vent défavorable.
Si bien qu'au premier pointage intermédiaire, le rouleur auvergnat de la Movistar Team passait dans les temps de ses deux habituels rivaux, Bruno Armirail (Decathlon) et Benjamin Thomas (Cofidis), devancé seulement de 6 secondes par le premier et 2 secondes par le second.
Mais le Clermontois, dans le doute depuis quelques mois, ne pouvait pas tenir une cadence aussi élevée dans la durée. Il baissait de pied sur la partie plus vallonnée et concédait un peu plus de 30 secondes à Armirail, le grand favori, au 2e point intermédiaire (km 24,1), qu'il passait en 4e position.
Rémi Cavagna perd la médaille de bronze pour une secondeLe match pour le titre était perdu par le Puydomois, troisième au point chrono suivant (km 29,9), mais relégué à 48 secondes du rouleur de la Decathlon AG2R La Mondiale.
La médaille de bronze restait néanmoins dans son viseur. Hélas pour l'ancien coéquipier de Julian Alaphilippe, cette 3e marche sur le podium se dérobait sous ses pieds, d'un souffle. Pour une petite seconde, après quelque 45 minutes d'effort, il devait se contenter de la 4e place, battu par Thibault Guernalec (26 ans).
Une déception, forcément, mais c'est surtout un 3e titre que voulait le natif de Clermont, pas un accessit. Et pour cette médaille d'or, Bruno Armirail mais aussi son dauphin, Kévin Vauquelin (Arkéa), étaient beaucoup trop forts, le reléguant tous les deux à plus d'une minute, à l'arrivée.
Raphaël Rochette