Le syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers et assimilés de la Haute-Vienne (Syded 87) mène actuellement une étude pour envisager différents scénarios de mutualisation et de collecte des cheveux dans le cadre de son projet d’économie circulaire « Syded 2035 ».
Lancement d’une enquête pour évaluer le tonnageLe syndicat s’est rapproché des deux acteurs présents sur le marché : Capillum, basé dans le Puy-de-Dôme, et Coiffeurs Justes, situé dans le Var. L’objectif est de permettre aux coiffeurs d’accéder à un système de collecte et/ou de mutualisation performant pour réduire le coût des frais postaux et l’impact environnemental lié à la multiplication des transports sur la chaîne de la revalorisation du déchet.
Les collectivités s’engagentLa première étape est d’évaluer le tonnage des cheveux en Haute-Vienne (questionnaire à destination des coiffeurs disponible sur le site Internet du Syded 87). Dans sa volonté de développer l’économie circulaire, la communauté de communes Élan (Élan Limousin Avenir Nature) a validé, le 18 avril dernier, la deuxième version du premier Plan climat-air-énergie-territorial (PCAET).
Il comprend une animation menée auprès des acteurs économiques sur la valorisation des cheveux, en partenariat avec la communauté de communes du Val-de-Vienne et de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Une bonne nouvelle pour le salon de coiffure saint-juniaud l’Atelier Enf’hair, lequel remplit un sac de 2 kg de cheveux par semaine. La responsable du salon attend de pouvoir déposer les mèches en déchetteries, des lieux « facilement accessibles ».
Aline Combrouze