C’est une rose qui fleure bon le territoire. La Bourbonnaise - c’est son nom - sera désormais une des ambassadrices du département de l’Allier. Cette nouvelle variété, créée par les pépinières et roseraies Georges-Delbard, à Malicorne, est le fruit d’un partenariat de la société Delbard avec le Département de l’Allier et l’agence Allier Bourbonnais attractivité.
Un premier partenariat avec une collectivité"C’est la première fois que nous avons un partenariat comme celui-là avec une collectivité", explique Arnaud Delbard, directeur général de la société Delbard. L’entreprise est en effet plus habituée à donner le nom de personnalités ou d’institutions à ses roses. "Pour chaque rose, c’est un travail de longue haleine pour nous. Alors, nous essayons toujours de trouver des partenaires qui acceptent d’apporter leur aura."Sept ans de travail ont été nécessaires pour créer La Bourbonnaise. © SALESSE Florian
Les pépinières Delbard ont ainsi, au fil des décennies, baptisé des roses Sœur Emmanuelle, Amélie Nothomb, Domaine de Chantilly, Elie Semoun, Julie Andrieu, Thierry Marx, Fragonard, Molinard, Amnesty international… "Nous devrions bientôt lancer une variété qui s’appellera Château Liger-Belair, qui est l’un des meilleurs vins."
"Nous arrivons avec notre passion, avec ce bonheur de créer de nouvelles variétés. On essaye donc de trouver des gens aussi passionnés qui ont envie de partager, avec qui on a le même langage, les mêmes codes."
Et avec La Bourbonnaise c’est autour de l’amour d’un territoire que Delbard et ses partenaires se retrouvent. "Nous sommes passionnés par notre métier et par nos racines. Nous sommes heureux d’avoir été choisis pour participer au rayonnement du Bourbonnais avec une rose qui est née ici, va se produire ici et va faire le tour du monde."
Un travail d’hybridation et de sélection de sept ans aura été nécessaire aux équipes de recherches et d’ingénieurs agronomes de Delbard pour arriver à ce rosier "rustique et sophistiqué". Chaque rosier forme un buisson de 70 cm de hauteur, avec de nombreuses fleurs de quinze à vingt pétales jaunes, orangés et framboise se teintant de rose à l’épanouissement, avec un feuillage vert foncé brillant.
Une rose qui va fleurir le territoirePour ce partenariat, le Conseil départemental de l'Allier a déboursé 30.000 euros. Avec un objectif clair : faire de La Bourbonnaise un outil de valorisation du territoire.
Claude Riboulet, président du Département, souligne : "Nous avions cette idée depuis plusieurs années. L’entreprise Delbard est une entreprise d’excellence et d’innovation dont le nom est connu dans le monde entier."
"Alors pourquoi ne pas mettre la notoriété de Delbard au service du Bourbonnais avec une rose qui incarne le territoire et qui serait vecteur d’image, de fierté et d’identité ?"
La Bourbonnaise a officiellement été baptisée ce vendredi 14 juin. © SALESSE FlorianEt cette valorisation commencera localement puisque le Conseil départemental de l’Allier a prévu d’offrir deux rosiers La Bourbonnaise à chacune des communes du territoire. "L’idée est de valoriser notre département à travers des pépites du Bourbonnais comme ces roses. Il faut donc accompagner les communes pour qu’elles s’approprient cette fleur. La Bourbonnaise doit devenir un produit ambassadeur."
Les habitants devraient ainsi progressivement voir La Bourbonnaise fleurir, en plus des jardins des particuliers, les parcs de l’Allier et certains espaces publics comme le parvis de l’hôtel du Département.
La Bourbonnaise sera commercialisée dans les jardineries à partir du mois d’octobre 2024. Une note explicative présentant le territoire et le valorisant devrait accompagner chaque rosier.
Texte : Laura Morel
Photos : Florian Salesse