De l’eau a coulé sous les ponts depuis la première assemblée générale du Musée de la Résistance Joseph-Lhomenède de Frugières-le-Pin, en 1982. Ce qui n’a pas empêché l’association d’annoncer quelques nouveautés de taille, samedi 1er juin, à l’occasion de sa réunion de 2024.
De quoi faire l’un des plus grands musées de France sur la RésistanceL’association a tout d’abord réussi, au cours de l’année passée, à monter à un dossier de reconnaissance qui lui a permis de devenir association « d’intérêt général ». « Cela a été acté au mois de novembre 2023, confirme Daniel Rigal, président. Cela n’avait jamais été demandé. Pour l’obtenir, il faut notamment ne pas faire de bénéfice, être une association loi 1901, permettre aux gens de découvrir des choses… L’avantage énorme que cela a pour nous, c’est que les personnes ou entreprises faisant du mécénat auprès du Musée peuvent désormais bénéficier de réductions d’impôts. Pour les particuliers, c’est par exemple 66 % de la somme donnée qui peuvent être défiscalisés. »
Les autres nouvelles concernent le grand projet de l’association : l’agrandissement du musée. « Nous avons signé une convention avec Jacqueline et Maurice Capelani pour que tous les objets du musée appartiennent à l’association. Cela permet d’officialiser les choses. Au fil du temps, l’association a acquis des pièces et Maurice Capelani en a toujours acheté pour le compte du musée, explique Daniel Rigal. Maintenant, il y a aussi un projet de bail emphytéotique (location à très long terme, avec possibilité de faire des travaux, NDLR) avec Jacqueline et Maurice Capelani, à qui appartiennent les bâtiments du musée. Quand il aura été signé, on pourra attaquer le projet d’agrandissement et se tourner vers les collectivités pour des aides. »Les élus du bureau du Musée, aux côtés du conservateur, Maurice Capelani (à droite).
Et le président d’ajouter que l’association avait reçu l’assurance du soutien de la Région, et est en contact avec les communautés de communes alentour. « Tout le monde est conscient de ce qu’il y a dans ce musée et ses collections et de ce que l’on peut en faire. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il y a de quoi faire, si ce n’est le plus grand musée sur la Résistance de France, au moins l’un des plus grands. Il y a des pièces uniques, des documents et des témoignages qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »
Enfin, l’association va, avec le temps, lancer les démarches pour devenir « Musée de France ». Mais pour cela, il faut « que l’inventaire complet de chacune des pièces du musée soit réalisé, que nous ayons un certain nombre de visiteurs et il faut des salariés. » À ce propos, Daniel Rigal ajoute : « On pourra embaucher quelqu’un pour réaliser cet inventaire quand le bail sera signé et que nous aurons le soutien des collectivités. »
Pierre Hébrard
En chiffres2.500 Entre 2.200 et 2.500 entrées ont été comptabilisées au Musée de la Résistance Joseph-Lhomenède pour l’année 2023.150 L’association dénombre quelque 150 membres.