"C’est fait, le Pass’Jeunes numérique est créé", se félicite Pascale Lescurat, vice-présidente de la communauté d’agglomération de Montluçon. En effet, pour cette 23e année, le Pass’Jeunes Monco fait peau neuve.
Depuis sa création en 2002, le principe du Passeport jeunes reste similaire : permettre aux 14-20 ans, issus des communes de l’agglomération, de participer aux activités de loisirs et à la vie culturelle des cités alentour.
Passeport numériqueCette année, exit le traditionnel chéquier et ses coupons de réductions. Le pass 2024 sera disponible directement sur le portable des adolescents.
L’idée, faciliter son utilisation en présentant cette version numérique auprès des commerçants via un code-barres. Pour l’obtenir, il faut se préinscrire en ligne, puis se rendre à la mairie de sa commune, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité afin que les agents valident la démarche. Une version papier est aussi éditable pour les jeunes sans mobile.
Vingt-cinq euros à dépenserUn changement de support, mais aussi de formule. Lors des précédentes années, les jeunes disposaient de quarante euros. Toutefois, le plafond était limité à 8 euros par thématiques. Librairies, sport, spectacle… L’idée était que les jeunes découvrent différentes activités. "Mais on s’est rendu compte que ça ne marchait pas". En moyenne les ados n’utilisaient que 17 % des réductions proposées, soit 6,80 €.
Cette année, l’agglo mise donc sur un pass de 25 euros, qui pourront être dépensés sans limite de montant chez un ou plusieurs des 19 partenaires. Cela permettra peut-être qu’ils pratiquent "des activités plus chères et pour lesquelles la réduction de huit euros n’était pas assez grosse", notifie la vice-présidente. Pour l’instant, "on expérimente cette nouvelle formule et on verra s’il faut la réajuster".
Les Pass seront à retirer à partir du 26 juin et ce jusqu’au 4 septembre et seront valables jusqu’au 31 mars 2025.
Pratique :Préinscription sur passjeunes.montlucon-communaute.com.
Camille Gagne Chabrol