Добавить новость

Старовойт: реализуются работы по нескольким ВСМ, параллельно с Москва-Петербург

Подмосковье заняло второе место в общекомандном зачете Спартакиады учащихся

20-летний вахтовик оставил 70 тысяч рублей на столе в чебоксарском кафе, а когда вернулся их уже кто-то присвоил

В Павловском Посаде нашли поджигателей леса

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Marion Banizette, l'Auvergnate qui prépare le mental des champions

On peut avoir les meilleures jambes du monde, mais sans tête, il est parfois compliqué d’avancer. Depuis plusieurs années, Marion Banizette prépare mentalement les sportifs de haut niveau. Une spécialité que la psychologue du sport a développée au fil d’une carrière menée de front entre compétitions et compréhension des comportements des champions.

Avec un père ancien rugbyman et athlète de haut niveau devenu professeur d’EPS (éducation physique et sportive), Marion Banizette, originaire de la Loire, baigne depuis l’enfance dans un environnement sportif. Et même plus que cela. "J’ai eu mon père comme entraîneur lorsque je pratiquais le handball. Puis j’ai découvert le javelot."

"Tu as su trouver les mots"

Douée, elle participe aux championnats de France avant de rejoindre le Creps (centre de ressource, d’expertise et de performance sportive) de Boulouris, à Saint-Raphaël (Var), et s’épanouit dans la pratique du lancer de javelot durant sept ans. Son master en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en poche, Marion Banizette côtoie entraîneurs et sportifs de haut niveau quotidiennement.Marion Banizette accompagne plusieurs champions. Photo David Allignon

Pour rendre service, la jeune athlète apprécie de confectionner des plans d’entraînements à destination de sportifs. "Par curiosité, j’ai assisté au triathlon d’un athlète que j’avais aidé." La ligne passée, le sportif lâchera quelques observations qui font toujours echo aujourd’hui : "Tu as su trouver les mots. Tu m’as rassuré."

Convaincu, le triathlète, par ailleurs ostéopathe de l’équipe de water-polo de Nice, lui propose d’intégrer le staff afin d’accompagner mentalement les joueurs. "Je n’étais pas formé. Mais il a insisté. Jusqu’à ce que j’accepte de réaliser un stage." Marion composera même son mémoire de Master 2 sur son expérience avec les poloïstes.

Préparation de l’équipe de France de ski de bosses pour les JO d’hiver de 2002

Du water-polo au basket-ball, il n’y a qu’un pas qu’elle décide de franchir en rejoignant l’encadrement de l’équipe de Pro A de basket-ball de Dijon (Côte d’Or) comme préparatrice mentale. Une activité qu’elle prolongera également auprès de l’équipe de France de ski de bosses qui préparait les Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City (2002).

À ce moment-là, le mot préparation mentale n’était pas employé. Il n’y avait pas de formation. Alors, j’ai beaucoup observé et me suis appuyée sur mon bagage sportif.

Un apprentissage sur le tas qui se poursuit par une collaboration avec l’équipe de France de course d’orientation, qui était basée dans la Loire. "C’est un département qui a été à la pointe dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau." En 2003, alors qu’elle est en thèse de Staps, Marion Banizette complète son expérience en intégrant la faculté de psychologie.

Psychologue clinicienne, psychologue du sport et donc préparatrice mentale, Marion Banizette dispose d’un sacré bagage qui lui permet d’accompagner sur le volet sportif, mais aussi d’aller plus loin. "Cela fait douze ans que j’ai mon titre de psychologue."

Tout au long de son parcours, la préparatrice a collaboré avec de nombreux sportifs d’horizons très différents : cyclistes, footballeurs, gymnastes, athlètes…Pédagogue, elle a aussi participé à des formations ou réalisé des conférences, devenant une référence dans le monde de la préparation mentale dans la Loire.

Installée à Issoire depuis 2018

En 2018, Marion Banizette et sa famille posent leurs valises à Issoire. Un choix de vie qui lui permet de continuer l’accompagnement de sportifs, mais aussi de recevoir une patientèle plus classique lors de séance de psychologie. "J’utilise énormément le corps en mouvement pour permettre aux patients d’ingérer les choses. Pour moi, on soigne la tête grâce au corps."Le cabinet se trouve en centre-ville d'Issoire. Photo David Allignon.Avec l’approche des Jeux Olympiques de Paris cet été, le besoin d’accompagnements de sportifs de haut niveau s’est fait plus pressent. "Souvent les sportifs viennent me voir quand il y a un problème", commente-t-elle.Un déclic qui n’empêche pas la professionnelle d’énormément travailler sur les victoires.

On passe beaucoup de temps à revoir comment ils fonctionnent quand ça se passe bien, afin d’avoir des points de repère sur lesquels s’appuyer quand il y a de la pression ou des enjeux.

De l’enjeu, il y en aura pour la trentaine de sportifs tricolores valides et handisports (BMX, athlétisme, cyclisme, natation, triathlon…) que Marion Banizette suit en prévision des JO de Paris. "J’ai déjà accompagné des athlètes pour les Jeux d’été de Londres, de Rio, de Tokyo. Cette année, ce n’est pas du tout la même chose de vivre des JO à la maison."

Sollicitations accentuées des médias, prestations devant sa famille… de nombreux éléments perturbateurs seront à gérer pour les athlètes français. "Il y a plusieurs paramètres parasites qu’il leur faut intégrer. Il faut qu’ils puissent créer leur bulle sans qu’elle soit trop hermétique afin que la prise d’informations puisse continuer à se faire."

Verbaliser leurs émotions

Semaine après semaine, mois après mois, Marion Banizette construit donc le mental des champions avec une technique bien précise. "Je leur demande toujours de nommer le jour de leur objectif. Plus un athlète se programme, plus on réunit les chances d’être prêt le Jour J."La préparatrice reçoit également des champions à Issoire. Photo David Allignon.

L’Issoirienne pousse également ses patients à verbaliser leurs émotions. "C’est important, car dans la vie de tous les jours, un champion ça ne pleure pas. Je les pousse à sortir leurs émotions lors de nos séances." Cet été, Marion Banizette regardera d’un peu loin les exploits des athlètes olympiques.

Je dis souvent que le sport doit rester un plaisir. Et sans plaisir, il n’y a pas de performance. Pour cela, je garde de la distance et qu’ils ramènent une médaille ou non, je les accueille de la même manière.

Une façon de ne pas mettre la performance sportive au centre de tout, mais aussi de préparer l’après-JO. "Ils vont vivre une expérience incroyable, forte en émotions. Mais qu’est-ce qui va se passer derrière les JO ? Je compare souvent cette période au post-partum, qui arrive chez les femmes après la naissance d’un enfant."

Une période de bouleversements qui mérite une attention particulière que les champions pourront continuer à trouver dans le cabinet issoirien de Marion Banizette.

Jean-Baptiste Botella

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Более 30 детских площадок модернизуют в этом году в Коломне

Появилось видео наезда машины банка «Открытие» на пожилую пару в Москве

Представитель Дзюбы — о скандале с Артемом: «Игроки «Амкала» повели себя не по-пацански»

Bild: истребители ФРГ Eurofighter выполнили маневры у границы с РФ в Финляндии

Музыкальные новости

Команда ушла с поля из-за ссоры с Артемом Дзюбой, а голы забивали в пустые ворота

Озерск вошел в число победителей конкурса на благоустройство

Бастрыкину доложат о расследовании дела о сексуальном насилии над тремя девушками в САО

Вильфанд: 5 сентября установлен рекорд атмосферного давления в Москве

Новости России

Столичный дрифт. В Москве прошел Фестиваль технических видов спорта

Более 2,6 млн. человек проголосовали за два дня выборов в Москве

Председатель совета ветеранов Реутова Валерий Нечай отдал голос на выборах

Конструкция науки. В Москве открыли научный кластер при МГТУ им. Баумана

Экология в России и мире

Ржавчина жизни. Мясников рассказал, как сделать сосуды чистыми

Alaïa, коллекция весна-лето 2025

Proenza Schouler, коллекция весна-лето 2025

Коллекция Marella «Le Muse» осень-зима 2024-2025

Спорт в России и мире

Рахимова победила на турнире в Гвадалахаре

Первая ракетка мира Синнер впервые вышел в финал Открытого чемпионата США

«Я живу в Москве, а не в США»

Дрэйпер отдал 36 геймов на пути в полуфинал US Open. За последние 40 лет только Лендл и Джокович проигрывали меньше

Moscow.media

Крымский лес.

Открыто движение по мосту через Улалушка на улице Социалистической в Горно-Алтайске

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70

Mr. Credo проверяют на причастность к мошенничеству











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Жданов выиграл золото Паралимпиады в плавании на дистанции 50 м на спине

Несколько автомобилей столкнулись на МКАД

Мишустин подписал распоряжение об учреждении посольства РФ в Доминиканской Республике

Минздрав Подмосковья: Пострадавшие при пожаре на парковке в Одинцово находятся в крайне тяжелом состоянии