C'est un premier engagement politique pour Alexandra Bardet et son suppléant, Christophe Chatet, candidats LR aux législatives sur la première circonscription de l'Allier.
Législatives : qui sont vos candidats dans l'Allier ?
Yzeurienne âgée de 43 ans, mère de trois enfants, ancienne élève du lycée Banville, diplômée de Sciences Po Lyon, elle est consultante en communication (elle a créé son entreprise, Plume, fin 2019), adepte du coworking entre Paris et Moulins, après avoir travaillé en collectivité locale (Grand Paris-Seine ouest) comme directrice de la communication.
Âgé de 34 ans, père de deux enfants, il est agriculteur (vigne, élevage, céréales) sur une exploitation de 400 ha à Fourilles, en Gaec avec son père et son oncle. En charge du service de remplacement, de la formation, en tant que membre de la chambre d’agriculture de l’Allier, il a aussi travaillé au bureau national du syndicat des Jeunes Agriculteurs.
Nouvelle génération"Nous nous présentons, car il nous est impossible de rester spectateurs de ce qui se passe aujourd’hui. Nous refusons une fatalité présentée par les médias qui nous vendent un match joué d’avance entre les extrêmes de droite ou de gauche et la majorité présidentielle", déclarent Alexandra Bardet et Christophe Chatet.
Claude Malhuret (Horizons) soutient Nicolas Ray (LR) à Vichy aux législatives
Le binôme, surpris par une dissolution si rapide de l’Assemblée nationale, après "un vote de punition", assure qu’" il y a de la place pour une droite traditionnelle, de gouvernement, qui reste sur ses valeurs de liberté-égalité-fraternité, et qu’une nouvelle génération peut monter au créneau".
Des enjeux de fraternitéParmi leurs sujets de préoccupations : l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, "gros enjeu de fraternité" ; l’agriculture, "un de ces secteurs maltraités par le gouvernement Macron et l’Europe. Trop de taxes, trop de normes" : "entrepreneurs, agriculteurs, collectivités territoriales sont empêchées d’agir". Pour Alexandra Bardet et Christophe Chatet," il faut recentrer l’État sur le régalien pour supprimer les doublons". Ils feront campagne sur les marchés, certains événements, lors de visites thématiques et en réunions publiques.
Pascal Larcher