Secours catholique, Amnesty International, Handisport… Organisé par le Centre social intercommunal, l’évènement rassemblera au parc de l’Orangerie 23 associations pour une fin d’après-midi festive. Le début des animations est fixé à 16 h 30 au kiosque du Moutier à Thiers pour une déambulation jusqu’au parc. "Tous les enfants des écoles seront présents. On espère aussi embarquer les parents, même ceux qui ne se sentent pas toujours légitimes, pour créer un moment de mixité", précise Soumia Nahla, animatrice du Centre social.
Des animations proposées par les associationsChant, maquillage, clown, ateliers de fabrication, jeux… La suite sera orchestrée par les associations, les bénévoles et les services publics. "Nous souhaitons un moment de retrouvailles et de rencontre. L’objectif est de créer du lien avec les habitants et aussi entre les associations", poursuit Caroline Dalet, la directrice de l’Orangerie.
Toutes les cultures rassemblées lors de la Fête de la fraternité à Thiers
Pour cela, l’organisation mise sur la convivialité. Un stand gratuit de gaufres et de crêpes sera tenu par les bénévoles du centre social jusqu’à 18 heures, puis au moment du spectacle qui animera la soirée, les SAT football proposeront un barbecue dont les bénéfices seront reversés à l’association. "L’objectif est aussi d’offrir un événement qui pourra rassembler pour la Fête de la musique", indique Soumia. À l’entrée, des bénévoles assureront la sécurité et les bus du SMTUT seront gratuits toute la soirée. Le syndicat des transports a prévu de multiplier les lignes.
Pratique. Le programme complet à retrouver sur la page Facebook de Thiers Dore et Montagne. Entrée libre, gratuit.
Angèle Broquère