Naucelles. Des motifs d’optimisme chez les chasseurs. Lors de leur assemblée générale, les chasseurs du pays d’Aurillac qui réunissent quinze ACCA ont une nouvelle fois évoqué la diminution du nombre de chasseurs. « Moins 8 % en 3 ans, pour passer de 566 à 523 en 2023/2024 », selon les données annoncées par le président Jacky Rigal. Résultat, nombre de sociétés de chasse ne remplissent qu’imparfaitement les plans de chasse pour le grand gibier.
Pour y remédier, ils ont décidé de mettre en place une « carte étrangère » permettant aux chasseurs hors AICA et inversement de collaborer. Le prix de cette carte a été fixé à 60 € par chasseur.
Cette nouvelle disposition, née de la demande des chasseurs de Jussac pour prêter main-forte à leurs collègues de Marmanhac, pourrait intéresser d’autres communes. « Le but étant de trouver des chasseurs supplémentaires pour les battues », abondait Fabien Gensonnie, trésorier de l’association.
DistinctionsCette réunion était aussi l’occasion de présenter le nouveau garde particulier de l’AICA, Alain Pagès qui remplace Raymond Ladoux. Au chapitre de ses missions, les contrôles administratifs mais aussi « une attention particulière sur la sécurité lors des battues et la sécurisation des armes ».
Comme chaque année, quelques chasseurs ont été distingués et récompensés de leur engagement, leur dévouement, leur fidélité à l’éthique de la chasse. Jean-Pierre Fel de Jussac, Paul Usse de Velzic et Gérard Lamanivelle de Naucelles, ont reçu un bon d’achat. Enfin, pour clôturer cette assemblée avec une bonne note d’optimisme, la présence de jeunes a été particulièrement remarquée de même que celle des deux jeunes filles de Saint-Cirgues-de-Jordanne, prouvant ainsi que le renouvellement générationnel et la mixité ne sont pas qu’une utopie chez les chasseurs.