Intitulée « Plumes au vent », cette édition de Terra Fiesta était dédiée aux oiseaux avec une exposition de la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) sur les barrières du site et des petits clins d’œil dans toute la programmation. Ainsi, un atelier artistique animé par Justina Richterova a permis de créer des œuvres sur ce thème, à partir de végétaux cueillis par les participants, directement dans le jardin pédagogique de l’association.
Différents ateliers de sensibilisation sur l’utilité des insectesDans la matinée, l’atelier culinaire a remporté un nouveau succès avec la confection de rouleaux de printemps de crudités et de brochettes de fruits. « L’objectif étant de sensibiliser les adultes et enfants sur la variété des recettes réalisables à partir de fruits et légumes tout en faisant la promotion d’une alimentation saine », comme le rappelait Joanna Hys de Terra Preta. Il était suivi par d’autres ateliers de sensibilisation sur l’utilité des insectes, les espèces vivantes participant au processus de compostage et la fertilisation, avec la mise en place d’une expérimentation sur plusieurs semaines, pour observer l’effet fertilisant des urines (riches en azote) sur la croissance des plantes dans un bac dédié. A également été réalisée une fresque participative sur le jardin idéal pour imaginer son espace vert préféré.
La journée était rythmée par la présence du groupe local « The Factory Wall » et immortalisée par des artistes Urban Sketchers, dont Gabrielle Cornuault créatrice de l’affiche de l’événement.