C’est une histoire qui commence à Besse en 2010. Laëticia Lesluyes décide de se mettre à son compte après avoir travaillé dans le monde du spectacle. Elle imagine, fabrique et vend des sacs et des accessoires avec des produits écoresponsables.
Laëticia Lesluyes fabrique vêtements et sacs à main, à Besse
Rapidement, la demande est importante, ses produits plaisent et trouvent leur public, notamment sur ses réseaux sociaux qui comptabilisent aujourd’hui plus de 42.000 abonnés. Elle ouvre un site internet qui accroît davantage son commerce. Dès 2017, des habitants de toute la France, et même d’autres pays, commandent ses sacs. Aujourd’hui, 50 % de ses ventes ont lieu sur internet. En 2018, Laëticia Lesluyes ouvre une nouvelle boutique à Clermont-Ferrand et embauche des salariés.La Bobine à Pois propose deux collections par an. Des accessoires et sacs colorés qui mettent de bonne humeur.
Fabrication artisanaleSur ce point, la gérante tient à préciser : "Quand je recrute, je cherche d’abord des couturières, pas des vendeuses, car, de façon générale, les produits vont être fabriqués dans la boutique, il faut donc que les salariés soient capables de coudre. S’ils ont un bon relationnel et qu’ils sont à l’aise avec cela, je peux leur proposer d’également faire de la vente." Dans les sacs et sur les accessoires, une étiquette indique le nom du couturier qui réalise entièrement le produit.
Il y a trois ans, pour répondre à la demande de plus en plus forte, Laëticia Lesluyes installe un atelier de production à Issoire. Après avoir reçu plusieurs messages de consommateurs lui demandant d’ouvrir une boutique en ville, la gérante saute le pas. Le local a ouvert le 8 juin, 105, route de Perrier.Un atelier de production avec machine à coudre et tissu se situe à l'arrière de la boutique.
La boutique d’IssoireCe nouveau magasin élève son nombre de salariés à 10, dont 4 à Issoire. Les mêmes collections que dans les autres boutiques seront proposées.
"Nous ne sommes pas encore sûrs, mais nous hésitons à également vendre nos rouleaux de tissus et à ouvrir l’atelier pour des visites"
La gérante sera la majeure partie de la semaine dans cette boutique, mais passera dans ses autres échoppes une ou deux fois par semaine. Fanny Guedier, responsable de la boutique d’Issoire, sera présente tous les jours d’ouverture.
Rendez-vous. Du mardi au samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures, 105, route de Perrier à Issoire. Téléphone : 09.75.97.78.85. Site : labobineapois.com
Elisa Boyer