Vingt ans de jumelage avec Templemore, en Irlande, ça se fête. Le comité d’organisation s’est réuni la semaine dernière pour peaufiner les derniers détails des manifestations qui vont avoir lieu en fin de semaine et qui seront marquées par la venue en Bourbonnais d’une dizaine d’amis Irlandais.
Le groupe d’invités arrivera jeudi à l’aéroport de Limoges-Bellegarde en début d’après-midi et des membres du comité de jumelage iront les accueillir pour ensuite les convoyer jusqu’aux familles qui les hébergent. L’accueil officiel à la mairie est prévu vers 19 h 15 et sera suivi d’un repas en commun.
Des visites en Creuse et à MontluçonLe vendredi, en fin de matinée, une séance d’initiation à la dégustation de vins est organisée à la salle des fêtes, suivie d’un déjeuner organisé par le comité de jumelage. Un après-midi libre permettra aux invités de découvrir la ville de Montluçon et de faire un peu de shopping. En soirée, ils participeront à la fête de la musique toujours à Montluçon.
Le lendemain, une journée aux Pierres Jaumâtres avec déjeuner au chalet et visite de Toulx-Sainte-Croix leur fera faire une incursion en Creuse. À leur retour à Prémilhat, la soirée se passera au stade pour la fête de la musique coorganisée avec la Banda Follet.
Une plaque et un drapeauEnfin, le dimanche sera consacré à la mise en place d’une plaque et du drapeau irlandais sur la façade de la mairie par la municipalité, puis au déjeuner officiel à la salle des fêtes, avant une après-midi détente, pétanque ou randonnée autour de l’étang de Sault.
Le lundi sera le jour du retour dans l’île verte, avec un nouveau trajet pour Limoges suivi d’un embarquement vers 14 h 30.
Tout cela représente un travail important d’organisation pour le comité de jumelage, sa présidente Josiane Claeys et une équipe de volontaires qui ont entamé leurs dernières séances de révision de l’anglais pour les uns et pour d’autres, plus perfectionnistes, du gaélique.