Naucelles. Une première qui en appelle d’autres. Au travers de son relais, le centre social de la vallée de l’Authre organisait sa première fête de la petite enfance, l’occasion pour Laure Cauffeyt, son animatrice, ainsi que Marion Roques et Agathe Bru d’accueillir parents, futurs parents et assistantes maternelles afin de faire toute la lumière sur les différents modes de garde et faire naître des vocations.
« Les besoins du territoire sont immenses, la crèche de Naucelles enregistre une file d’attente de 27 noms, les deux MAM du territoire sont complètes comme les assistantes individuelles. Certains parents se trouvent démunis et le recours au congé maternité ne résout pas tous les problèmes. »
Pour avoir vécu, heureusement temporairement cette situation, Agathe peut en parler mieux que quiconque. Une quinzaine de familles ont aussi profité de cette matinée pour s’interroger sur les liens entre les enfants, les parents et leurs nounous, les animations collectives mais aussi « la journée de l’enfant, les conditions d’emplois », ajoutent les mamans, Ludivine et Estelle. « C’est encore l’occasion d’échanger, de faire connaissance et d’émettre des idées pour la prochaine fête de la petite enfance », insiste Laure Cauffeyt satisfaite de cette première édition.