Décidément, la vie est pleine de surprises. Gardien de but talentueux, le Briviste Deniz Bizarra se destinait à devenir footballeur professionnel. Alors qu’à 15 ans, il devait devenir l’un des espoirs du centre de formation du LOSC, une blessure au genou l’a immobilisé chez lui. Pour trouver un sens dans cette longue attente, il se tourne vers la musique et compose sur ordinateur, son premier morceau électro, inspiré par David Guetta. Au début, c’est du bricolage. « Ce morceau n’était pas bon. Mon ordinateur ramait. J’essayais de comprendre comment ça marchait, en regardant des tutos sur YouTube », se souvient-il avec le sourire.
Une ascension fulguranteÀ ce moment-là, sans le savoir, il prend une direction qui changera sa vie. Dix ans après, ce jeune homme longiligne, introverti et toujours sur la lune est un DJ et producteur en pleine ascension avec une signature mélodique techno, bien à lui. Un talent corrézien que Brive festival a pris sous son aile pour lui permettre de grandir. C’est d’ailleurs, l’un des piliers de l’équipe organisatrice de cette manifestation, Malik Eddibi qui est devenu son co-manager.
Aujourd'hui, Rivo est un DJ et producteur en pleine ascension.
« Rivo, c’est un peu l’enfant de la famille, explique le directeur de Brive Festival, Stéphane Canarias. Il a touché du doigt le Graal ! » Le symbole de cette réussite, depuis sept mois, son remix du titre You & Me du célèbre groupe Diclosure enregistre des scores stratosphériques sur les réseaux sociaux. Avec ses 3,5 milliards de vues sur Tik-Tok et 75 millions d’écoutes sur Spotify, Rivo s’est placé à la cinquième place du classement de meilleures chansons de 2024 de 1001 Tracklist (portail qui recense les meilleurs DJ à travers le monde). Le titre a été repris notamment par le PSG et dans les compétitions de Formule 1, ce qui lui donne une visibilité supplémentaire.
Il est déjà dans la tendance d'aprèsDepuis le mois de janvier, le DJ et producteur briviste est en mouvement permanent. Dans son agenda sont inscrites entre douze et quinze dates par mois, en France, en Europe, au Canada… Après son concert à Brive festival prévu le 13 juillet (voir par ailleurs), Rivo se produira, entre autres, au festival belge Tomorrowland qui réunit les meilleurs artistes de la scène électronique au monde. Et à l’automne est prévue une tournée en Inde, Asie et aux États-Unis…Au fil de ces shows, le jeune artiste affirme sa présence scénique. « Il y a beaucoup d’amour dans le public, constate Deniz Bizarra On est toujours accueilli de la meilleure des manières. Ce qui est cool, ce que maintenant, je peux tester en live beaucoup de mes sons. Parce qu’il ne faut pas s’arrêter sur la tendance du moment (afro house), mais se fixer déjà sur celle qui vient après, pour avoir un temps d’avance. »
À guichets fermésLe DJ et producteur le constate avec une fierté particulière : « c’est mon nom qui a pris le dessus sur mes sons. Je suis content d’avoir réussi à percer avec un son qui me correspond. Tous les shows qu’on fait sont à guichets fermés et les gens viennent pour me voir. »Ce qui consolide le succès de Rivo, c’est aussi la production des contenus vidéo réguliers sur les réseaux sociaux qui se fait de la même manière que chez les influenceurs. « On est vraiment dans le marketing. Les artistes deviennent des marques, en fonction de ce qu’ils produisent musicalement », résume Stéphane Canarias de Brive festival.
De gauche à droite : Stéphane Canarias, Rivo et Malik Eddibi. Pour être encore plus efficace dans ce domaine, « il a fallu qu’on structure une direction artistique visuelle », constate Malik Eddibi.Rivo analyse : « Ma chance, c’est que depuis le début, j’ai un ami qui s’occupe de toute la partie visuelle et de la communication digitale. On est sur la même longueur d’ondes, on a la même vision sur tout. De gros artistes connus me demandent si c’est une entreprise qui gère mes contenus sur les réseaux, parce qu’ils sont impressionnés par la qualité du rendu. »
Un son à venir avec le DJ Armin van BurenSigne d’une grande carrière en devenir : le 28 juin, Rivo sort un son en featuring avec une pointure mondiale de musique électronique, le DJ Armin van Buren. « Le champ des possibles est ouvert. Aujourd’hui, on est écouté partout », résume Malik Eddibi.Après avoir signé pour le label Wagram International, Deniz Bizarra et Malik Eddibi ont décidé d’en sortir pour lancer leur propre label. « L’idée, c’est de garder notre liberté artistique et de travailler en licence avec les grosses maisons de disques », souligne le co-manager.
Rivo lors d'un show à l'hippodrome de Vichy
Un symbole pour les jeunes des citésQue de chemin parcouru en dix ans pour le DJ producteur du quartier de Tujac, dont une partie des racines familiales se trouve au Portugal et l’autre en Turquie. « Rivo est déjà une fierté pour sa famille qui a toujours cru en lui et j’espère qu’il le sera aussi pour les Brivistes. Un jeune de chez nous qui tourne dans le monde entier, c’est quand même exceptionnel », lance Stéphane Canarias.
Son histoire démontre à quel point la diversité est une richesse. Rivo est en train de devenir un symbole pour d’autres jeunes des cités. Parce qu’il démontre qu’il est possible de réaliser ses rêves. Et même si l’ascenseur social est en panne, on peut toujours emprunter l’escalier pour monter vers les sommets.
Il sera sur scène de Brive festival le 13 juillet. Rivo présentera un grand show, plein d’effets scéniques spectaculaires, à Brive Festival, samedi 13 juillet. « On veut que cette heure de spectacle, soit quelque chose d’énorme. Parce qu’on est à la maison et on a envie de se faire plaisir, mais c’est aussi une manière de rendre à ce festival, ce qui nous a donné », explique Malik Eddibi.
Dragan Perovic