Faciliter l’accès et la desserte de l’hypercentre de Clermont-Ferrand durant les travaux. Tel est l’objectif de C.la navette, le nouveau service mis en place depuis ce lundi 17 juin par le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC).
Une nouvelle offre qui mise sur l'ultra-proximitéAvec un minibus d’une vingtaine de places dont une pour les personnes à mobilité réduite, C.la navette propose une boucle avec neuf arrêts : Saint-Éloi (La Poste), place de la Victoire (côté place Royale), Cathédrale, Gaillard, Fontgiève/Sainte-Rose, place de la Liberté, Blatin, Bonnabaud-Rameau, place de Jaude-Julien.
Le SMTC vient de lancer C.la navette pour répondre aux besoins des seniors, utilisateurs de poussettes et autres personnes à mobilité réduite qui ont du mal à circuler en raison des travaux.
Pour aller plus loin, C.la navette s’arrête à proximité de plusieurs stations C.vélo (arrêts Gaillard, Saint-Éloi, Allagnat et place de Jaude-Julien) et permet de rejoindre le tramway et les lignes de bus 5 (vers Royat) et 32 (vers Sayat) à partir de l’arrêt Gaillard.
Un complément au réseau existantC.la navette fonctionne du lundi au samedi, de 9 h 30 à 19 heures, avec un passage toutes les 30 minutes (tous les horaires sont disponibles sur le site www.t2c.fr).
Elle s'utilise avec un titre de transport de la T2C du lundi au vendredi et, comme l’ensemble du réseau, c’est gratuit le samedi.
Une expérience jusqu'à la fin des travaux"Il s’agit d’une expérimentation pour répondre aux nombreuses demandes que nous avons eues lors des réunions publiques, de la part des habitants et des commerçants de la butte qui subissent les effets des tavaux en cours. Nous voulons que le centre-ville reste dynamique et attractif et cette navette joue un rôle clé", explique Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand.
"L’idée est de montrer que, même pendant les travaux, nous continuons à proposer des services nouveaux et complémentaires à notre réseau de transport."
Pour un coût de fonctionnement estimé à 328.000 € par an, C.la navette fonctionnera jusqu’à la fin des travaux d’Inspire (décembre 2025). Au-delà de cette date, son maintien sera étudié en fonction de sa fréquentation et de son intégration au sein du nouveau réseau de transport public.
Texte : Maud TurcanPhotos : Noa Thévenin