Sans Mbappé ni Ronaldo, mais avec convivialité et enjeux amicaux... Tandis que le coup d’envoi de l’Euro de football 2024 en Allemagne a été donné ce vendredi 15 juin au soir, et que la France entrera en lice ce lundi 17 juin à 21 heures contre l’Autriche, à Montluçon (Allier) aussi, plusieurs équipes vont se battre pour ramener la coupe à la maison.
La compétitionEn effet, le complexe sportif Le Central, situé rue Pierre-Dupont, organise en parallèle son "Euro 2024 Montluçon". Qu'est-ce ? Un tournoi de soccer en intérieur, à cinq contre cinq. Les premiers matchs ont également eu lieu ce vendredi, et la finale est prévue pour le 5 juillet prochain, après trois semaines de compétition.
Il s’agit bien évidemment d’un tournoi amical. Lequel oppose seize équipes de huit joueurs (soit 128 au total), représentant chacune un pays qualifié pour le véritable Euro (France, Angleterre, Portugal, Espagne…). La cérémonie d’ouverture s’est tenue le soir du jeudi 13 juin au Central, agrémentée de démonstrations de danse de l’association locale Rythm’Attitude, puis d’un concert du groupe Open Banded.
Le concept"Le concept, c’est de faire notre Euro en même temps que les pros, et ainsi de créer de l’émulation en marge de ce qu’il se passe en Allemagne", explique Mehdi Yassine, le nouveau gérant du Central depuis février dernier. Les rencontres se déroulent en semaine, du lundi au vendredi, en soirée à 19 heures ou 20 heures, avec deux périodes de vingt-cinq minutes et cinq minutes de pause. Les seize formations sont d’abord réparties en quatre poules de quatre, où tout le monde affronte tout le monde. Puis les meilleures se qualifieront pour la phase éliminatoire, à partir des quarts de finale.
"Ce sont des équipes de copains, avec essentiellement des joueurs du bassin montluçonnais."
Il poursuit : "Certains participaient déjà au challenge inter-entreprises que l’on propose tout au long de l’année, d’autres sont issus de clubs locaux comme Montluçon, Vaux-Estivareilles, Domérat…". Signalons que l’inscription était payante, mais que Le Central a ensuite fourni à tous gratuitement des jeux de maillots aux couleurs du pays incarné.
Les règlesEt parmi les nations à suivre, citons l’Italie. Car derrière cette “Squadra Azzurra”, se trouve une formation 100 % féminine constituée de licenciées de l’entente Domérat/Saint-Victor/Montluçon. "Cette compétition se veut surtout conviviale", précise l’organisateur. "Il y a bien sûr des règles à respecter, les tacles sont notamment interdits, et des arbitres bénévoles sont présents sur le terrain". Bref, de quoi "avoir une bonne ambiance".
Les après-matchsCar c’est bien là l’autre intérêt de la chose, en plus du côté sportif. Après les première et deuxième mi-temps de leurs matchs, les footballeurs en herbe synthétique sont ainsi invités à enchaîner avec la troisième mi-temps. Toujours au Central, mais cette fois devant les écrans installés dans l’entrée du site, afin de voir entre amis ou ex-adversaires les rencontres du soir de l’Euro, qui débutent à 21 heures.
"D’ailleurs, on a essayé de faire coïncider les deux compétitions, en faisant jouer les équipes sur les mêmes soirs que les matchs des pays qu’elles représentent", note Mehdi Yassine. Ce fut par exemple le cas vendredi, avec comme première affiche de l’Euro montluçonnais Belgique-Écosse… quelques heures avant Allemagne-Écosse en ouverture du vrai Euro. Le mimétisme ira-t-il jusqu’à voir la même équipe soulever le trophée dans les deux compétitions le mois prochain ? Ce serait complètement foot.
Texte : Luc BarrePhotos : archives Cécile Champagnat et Le Central