Dun-le-Palestel. Connaître la Creuse avec Françoise Chandernagor. Présentée par Bernard de Froment, délégué départemental de l’association des Vieilles maisons françaises (VMF), Françoise Chandernagor a dévoilé son livre L’Or des rivières , lors d'une rencontre et séance de dédicace à la salle Apollo. « Grâce à ce livre, tout le monde en France connaît la Creuse », s’est enthousiasmé M. de Froment, ajoutant « On aimerait voir une suite ».
Partageant sa vie entre la Creuse et Paris, l'auteure d’une quinzaine d’ouvrages est membre de l'Académie Goncourt. Évoquant ses souvenirs, cette collection d’essais se lit comme un roman. Se révèle une expérience émouvante et coloré de la Creuse avec maints détails personnels, sociaux et historiques.
D'autres sujets étaient abordés lors de la soirée d'échanges dont le changement climatique, le progrès qui « n’est pas toujours du progrès avec l’arrachage des arbres et des haies, il faut plutôt en planter », la « crise d'autorité » et le risque de « dictature », son souhait d'être enterrée dans son jardin.
Première femme sortie major de l’École nationale d'administration (1968), Mme Chandernagor a occupé plusieurs fonctions au sein de différentes administrations, notamment au Conseil d’État. Mais en 1993, elle a abandonné sa carrière de fonctionnaire pour se consacrer entièrement à l'écriture.
(*) L'Or des rivières , aux Éditions Gallimard, 304 pages. 21 €.