Le député sortant du Cantal Jean-Yves Bony se met en retrait des LR
Pas la moindre hésitation dans les mots de Jean-Yves Bony, député de la deuxième circonscription. « Pour moi, c’est clair, je reste dans mes convictions et mes valeurs : je ne m’allierais pas avec le RN, je ne partage pas leurs idéaux. Et puisqu’Éric Ciotti a dit qu’il souhaite rester président des LR, et que juridiquement on ne peut pas le démettre, je préfère me mettre en retrait des LR. Ma boussole, c’est Laurent Wauquiez, parce qu’il fait beaucoup pour notre territoire, et il a appelé à ne pas s’allier avec le RN. Mais s’il avait dit le contraire, je ne l’aurais pas suivi. C’est peut-être un risque pour ce scrutin, mais je préfère perdre avec mes valeurs, la tête haute, que gagner en me compromettant. »
SoutiensUn positionnement qui semble soutenu : « sur la trentaine de messages que j’ai reçus depuis le discours de Ciotti, expliquait-il hier en début d’après-midi, il n’y en avait qu’un pour se féliciter de cette stratégie d’alliance, et j’y ai immédiatement répondu. » Et l’élu de convoquer l’histoire :
on dit que le RN a changé, que ses électeurs veulent juste sanctionner Macron, mais il ne faut pas oublier les racines de ce mouvement. Et vous imaginez un représentant de la droite républicaine faire une telle alliance dans la circonscription de Pompidou??
Yann Bayssat