D’après le projet de mouvement de mutations des magistrats, autrement appelé « transparence » qui vient de paraître, c’est Émilie Abrantes, l’actuelle procureure de la République de Brive qui devrait prendre le siège laissé vacant depuis le départ forcé de Baptiste Porcher.
Ce dernier s’est vu démis de ses fonctions par le Garde des sceaux en mars dernier, suite à la procédure disciplinaire du Conseil national de la magistrature en son encontre, au regard de son comportement sexiste et graveleux dénoncé par plusieurs femmes travaillant sous ses ordres et jugé indigne de sa fonction.
C’est Frédéric Michaud, vice-procureur à Limoges, qui assure l’intérim dans l’attente de la nomination d’un nouveau procureur de la République.
Cette proposition de mutation, faite par la direction des services judiciaires, doit encore être validée par le Conseil national de la magistrature pour être effective. Si tel est le cas, la nouvelle procureure devrait prendre ses fonctions à Limoges d'ici à plusieurs semaines.
Coralie Zarb