Un petit millier de personnes, presque essentiellement des jeunes, a manifesté hier soir à Clermont-Ferrand à l’appel de cinq organisations de jeunesse de gauche (Socialistes, écologistes, insoumis, communistes) pour protester contre la menace de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National.
Un sondage annonce un raz-de-marée du Rassemblement national
Au cri de « La jeunesse emmerde le Rassemblement National », en référence au slogan porté déjà dans les années 80 par le groupe de rock Bérurier Noir à l’attention du FN, les manifestants, rassemblés à partir de 18 h 30 sur la place de Jaude ont évoqué pêle-mêle la situation des femmes, des LGBT, des Palestiniens, et accusé avec la même vigueur le Rassemblement National et Emmanuel Macron : « Il choisit de laisser les clés à l’extrême droite qui, quand elle arrive au pouvoir, ne repart jamais. Mais non, la gauche n’est pas morte".
La montée vers la préfecture. photo Thierry LindauerCertains voulaient voir à travers ce rassemblement de nombreux partis un symbole : « nous voulons montrer que la jeunesse arrive à s’unir. Pourquoi les partis de gauche ne pourraient pas y arriver avant les prochaines élections législatives », expliquaient plusieurs manifestants... avant qu’un accord ne soit trouvé, à Paris, entre PS, PCF, EELV et LFI notamment.Après les discours de la place de Jaude, les manifestants se sont ensuite rendus sur les marches de la préfecture.
Arnaud Vernet