Les cadets Gaudermen du CA Brive vont-ils faire au moins aussi bien que leurs aînés, ceux de la génération 2004, celle des Ferté, Raffy, Carbonneau, qui était parvenue jusqu’en finale du championnat de France où elle s’était inclinée face à Toulouse.
« C’était il y a 5 ans, rembobine Jérôme Carat, qui entraînait déjà cette catégorie et qui fait aujourd’hui équipe avec Vincent Dessemond et Pierre-François David. Ce qui est sûr, c’est que cette génération n’a pas de complexe à avoir par rapport à celle de 2004. On a des talents. »
L'USAP n'a perdu qu'un match... contre ToulousePour accéder eux aussi à une finale, les Gaudermen doivent battre Perpignan, ce samedi, sur le terrain de La Salvetat-Saint-Gilles. Un match qui s’annonce d’une haute intensité quand on sait que l’USAP n’a perdu qu’un match en phase de poule… contre Toulouse. « Cela ne les a pas empêchés de finir devant les Toulousains, ce qui est une grosse performance », pose Vincent Dessemond en rappelant l’objectif du début de saison des Brivistes. « C’était de se qualifier, c’est-à-dire d’être d’abord dans les quatre premiers et, après, de finir le plus haut possible dans notre poule. On a finalement terminé deuxième derrière Bordeaux. »Après une semaine dernière placée sous le signe de la récupération, les cadets sont entrés cette semaine dans le vif du sujet.
Un classement qui leur a permis de jouer en huitième de finale le troisième de la poule 1, Clermont, qu’ils ont battu 17-15. « Après, on a affronté en quart La Rochelle qui est un prétendant pour le titre et qui n’avait perdu qu’un match dans sa poule, au même titre que Perpignan » ajoute Dessemond. C’était le 25 mai, sur le terrain de La Couronne où les Brivistes ont coiffé les Rochelais par 23 à 18. « On la chance d’avoir des garçons courageux qui ne refusent pas le combat. Ils l’ont montré contre l’ASM et La Rochelle où on a gagné beaucoup de duels au contact », juge Pierre-François David.
« Cela va se jouer à des détails »Après une semaine dernière placée sous le signe de la récupération, les Brivistes et leurs entraîneurs ont basculé sur la préparation du match contre Perpignan. « On a travaillé sur nos systèmes de jeu, nos lancements. Mise en place jeudi. Cela va se jouer à des détails. A La Rochelle, on aurait pu être derrière, mais la solidarité nous a permis de rattraper des coups », estime Vincent Dessemond en rappelant le leitmotiv des Brivistes sur ces phases finales : « être vivant à la fin des matches pour jouer celui d’après. »Les cadets Gaudermen du CA Brive sont entraînés cette saison par un trio : Jérôme Carat (à gauche) est en charge de l’attaque et de la circulation, Vincent Dessemond (à droite) de la conquête et de la défense et Pierre-François David (au centre) des skills et du jeu au contact.
« Solidaire », « travailleur », le trio d’entraîneur ne tarit pas d’éloges sur ce groupe de 34 joueurs, à l’image de Jérôme Carrat:
« Ce sont les meilleurs de la région. Ils ne sont pas compliqués à entraîner. Ils sont dans l’attente d’un projet de jeu, ils sont là pour performer. Ils sont très réceptifs. Ils savent que s’ils ne sont pas sérieux, ils ne joueront pas. Ils ont une approche différente de celles d’autres jeunes de leur âge qui viennent s’entraîner dans de petits clubs d’abord pour retrouver les copains et qui se disent que ce n’est pas grave de rater un entraînement. »
« Depuis le début de l’année, ils ont un bel état d’esprit dans le travail et dans l’amusement, renchérit Vincent Dessemond. C’est génial de les avoir vus grandir depuis qu’ils sont sortis de minimes. »
Un état d’esprit qui les habitera encore contre Perpignan, en respectant leur projet de jeu : « Jouer et trouver des espaces. Et s’il n’y en a pas, être très performant dans le combat. »
Pascal Goumy