Crandelles. Les chasseurs ont fait le point. Comme ils le font chaque année, les chasseurs de l’ACCA de Crandelles étaient invités à l’assemblée générale de leur association. Un temps de partage cynégétique où le bilan de la campagne écoulée, dressé par le président Loulou Angelvy faisait ressortir « une bonne saison de chasse, en particulier pour le lièvre ».
Le plan de chasse chevreuil a été réalisé dans sa totalité. Quant au gibier à plume, les données sont insuffisantes sachant que les prélèvements proviennent essentiellement des lâchers. Tous les voyants sont au vert sur le territoire et permettent d’envisager une saison 2024/2025 encourageante.
Quatre couples de lièvres ont été introduits en mars, ils conforteront la population locale tout en permettant d’augmenter la variabilité génétique des individus autochtones. Les faisans ont donné lieu à davantage de débats sachant que l’introduction de ces volatiles ne donne pas forcément des résultats concrets et mesurés sur le terrain. La dizaine de chasseurs présents sur les seize que compte l’association ont donc décidé de réduire le lâcher à 80 unités (au lieu de 100) et n’envisagent en aucun cas l’arrêt de ce peuplement, « pour satisfaire tout le monde », insiste-t-on du côté des responsables.
L’achat de ces gibiers représente la majorité des dépenses de l’association qui s’élèvent à un peu plus de 3.000 €. Formation à la sécurité et maîtrise des espèces envahissantes comme le renard et le blaireau ont alimenté le reste des débats.