Si les donneurs de sang bénévole n’étaient pas aussi nombreux que l’espérait Michel Madéra, président de l’association des donneurs de sang bénévole, Émilie et Benoît, une mère et un père et d’une famille domératoise sont venus tendre le bras avec leurs deux filles, Nora et Colleen. « Tout de même réconfortant ».
Le couple a donc tendu le bras, « pour la troisième fois, la première c’était il y a bien longtemps. Alors aujourd’hui, c’est comme si c’était la première » avance Émilie encore un peu sous l’appréhension d’un premier don sous le regard de son mari plus serein et de ses deux filles.
53 donneurs au rendez-vousUne fois la poche remplie, Émilie est un peu chancelante. L’infirmier lui conseille de ne pas rester trop longtemps debout et lui suggère de prendre la collation gratuite le plus vite possible.
La table de soins libérée parmi les neuf installées par l’Établissement français du sang (EFS) de Moulins, un autre donneur vient à son tour donner son sang parmi les 53 ayant répondu à l’appel.
« Mais ce n’est pas suffisant », rappelle Michel Madéra qui constate depuis le début de l’année une baisse des dons. Autant le corps médical sur place que les bénévoles de l’association n’arrivent à donner une explication à cette situation qu’ils qualifient « d’inquiétante ».
Rendez-vous. Le prochain don du sang se déroulera vendredi 26 juillet, de 15 h 30 à 19 heures, au Centre municipal Albert-Poncet.