Le centre de documentation et d’information (CDI) du collège Émile-Mâle a accueilli la compagnie Attrape-Sourire, venue présenter sa pièce, Moi, mes écrans et le reste du monde .
Les comédiens Barbara Kilian et Grégoire Viché ont offert aux élèves de cinquième des saynètes en lien avec les nouvelles technologies de l’information et des communications. Ils ont évoqué les risques potentiels qu’elles peuvent représenter, leur influence dans les rapports au sein de la famille, dans les relations parents/ados ou encore entre ados.
DommagesS’en est suivi un débat sur les dangers des écrans et les possibles dommages engendrés par les réseaux sociaux. À savoir, désinformation, perte de contrôle sur les informations personnelles, exposition à des contenus non désirés ou encore cyberharcèlement.
Les élèves de cinquième ont ainsi ponctué une année de projet d’éducation aux médias, orchestré par Valérie Balichard et Marina Rajewski. « Former au bon usage afin de responsabiliser les élèves et limiter les dérives » est la mission que les deux enseignantes ont eu à cœur de mener à bien « afin d’éduquer à la citoyenneté ».