Culhat. Ca roule pour les écoliers . A l’école primaire de Culhat, le vélo est désormais une évidence. Le Savoir rouler à vélo (SARV) y est déployé depuis un mois. Le terrain de sport qui jouxte l’établissement a été aménagé pour permettre l’apprentissage du vélo, dès la maternelle, avec la matérialisation d’un parcours au sol, l'installation de ronds-points et panneaux de circulation.
Une formation en trois étapesJeudi dernier, après avoir ajusté son casque, identifié les éléments de sécurité et vérifié le bon fonctionnement de sa bicyclette, Noé enfourche son deux-roues et rejoint ses camarades en formation pour le SARV. Ce dispositif, lancé en septembre 2018, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, est porté par l’équipe pédagogique pour un coût de 2.800 €. L’objectif est d’accompagner les enfants de 6 à 12 ans dans l'apprentissage du vélo en toute sécurité avant l’entrée au collège. Une initiative qui permet aux élèves de devenir autonomes à vélo, de promouvoir une activité physique quotidienne, de se déplacer de manière écologique et économique, tout en apprenant les règles de sécurité routière. « La formation encadrée, d’une durée minimale de 10 heures, est intégrée sur le temps scolaire et se déroule en trois étapes », déclare Julie Mas, enseignante, en charge des CE1.
Grâce à l'engagement collectif des acteurs locaux, la coopérative scolaire de l’école, l’aide des familles et le soutien financier du dispositif Génération vélo, à hauteur de 50 %, les écoliers peuvent désormais bénéficier d'une formation complète au vélo dès le plus jeune âge. « Pour que ces apprentissages soient bénéfiques ils doivent être reconduits tous les deux ans, s’exprime Dominique Lafon. L'équipe enseignante souhaite donc vivement que les subventions perdurent. »