Bourbon-l’Archambault. Pour combattre l’illectronisme. À l’invitation de la communauté de communes du Bocage bourbonnais et de la mairie de Bourbon-l’Archambault, les conseillers numériques en poste dans le département de l’Allier se sont retrouvés au château Bignon, à Bourbon, pour débattre de leurs préoccupations et des évolutions de leur métier.
Cette réunion de celles et ceux en charge de conseiller utilement les usagers administratifs des nouveaux outils informatiques, était honorée de la présence du maire de la cité thermale, Ludovic Chaput, et de Sébastien Vuilbert, directeur général adjoint de la Com’com en charge du développement économique, de l’accueil et de la santé. Gabrielle Saulzet, conseillère à la culture, et Valentin Zeller, conseiller professionnel, ont veillé à la réussite de cette journée d’échange et de partage de nouveautés.
Dans son propos de bienvenue, le maire de Bourbon a, à plusieurs reprises, utilisé le terme "illectronisme", qui qualifie une population, souvent âgée, qui éprouve des difficultés ou une incapacité à utiliser comme il se doit les matériels numériques et les outils informatiques par manque de connaissance de leur fonctionnement.
Les conseillers numériques sont justement là, notamment au sein des intercommunalités, pour permettre à tous de surmonter les obstacles et d’accomplir leurs démarches indispensables.