Montsalvy. Opération « Jeunes en librairie ». Dans le cadre de l’opération « Jeunes en librairie », les élèves de 4 e du collège M. Boule ont rendu visite au libraire montsalvyen puis ont accueilli Adèle Gauthier, ex-libraire à Aurillac qui a installé son atelier de reliure à La Ségalassière.
La découverte d’un métier lié aux livres était l’objectif du jour avec une réalisation concrète : la fabrication d’un carnet selon la technique du cahier cousu.
Et le tout en 1 heure ! Pari relevé haut la main par les 13 élèves du premier groupe dans le CDI de Valentine Pérez. Choix du papier, de la couverture, du fil, pliage 21x14,5 cm, poinçonnage, passage de l’aiguille dans les trous « dessus, dessous » et un nœud pour finir. Enfin, opération délicate : cisailler les bords pour rendre un travail parfait. Les puristes arrondissent même le bord du carnet. Du véritable artisanat d’art.
« Ça vous a plu » ? « Oh ! oui ! » Lucas et Charlotte restent assis « Il vous faut aller en étude ! » « Ah non, nous on reste, on va aider les camarades du second groupe ! »