Ferrières-Saint-Mary. Rencontres Colportages - Via Arverna 2024. Il y aurait à redire si une association qui prône la mobilité, fut-elle douce, et la connaissance sensible des territoires s’en tienne à organiser son assemblée générale dans le petit périmètre de son siège social alors même que ses membres et sympathisants sont égaillés aux quatre coins de l’hexagone et de l’Europe. L’association « Colportage » propose donc de se retrouver ce week-end à Ferrières-Saint-Mary, une étape presque idéale de la Via Arverna avec son hôtel-restaurant, son épicerie, un tout nouvel accueil pèlerin au camping et son lieu emblématique, Saint-Mary, du nom de l’évangélisateur de la Haute-Auvergne.
La municipalité a toujours souhaité placer la Via Arverna sous son patronage dont la fête tombe samedi 8 juin. François Cassingena-Trevedy a donc imaginé une petite cérémonie très ouverte au sommet du Mont Journal (1.183 m) où Pierre Boudet a installé l’une de ses sculptures dédiée au saint. Le rendez-vous est fixé à 9 heures avec son pique-nique pour se rassembler face à l’entrée du parking de Ferrières en vue d’organiser un covoiturage pour se rendre au départ de la balade. Après, à pied par la Via Arverna, direction Ferrières par Saint-Mary le Cros, « clocher » à proximité duquel Saint-Mary vécut en ermite. Chemin faisant, Pierre Moulier parlera de ce saint qu’il connaît bien puis, à 17 h 30 se tiendra l’assemblée générale de « Colportage », ouverte à tous, dans la salle des fêtes suivie d’un buffet à l’hôtel des Voyageurs (sur réservation, 12 €). A 20 h 30, la conteuse Séverine Sarrias accompagnée du musicien Mathieu Espagnol présentera son spectacle Le chant des vaches (entrée : 10 €).
Le lendemain matin dimanche, celles et ceux qui accueillent marcheurs et pèlerins de la Via Arverna se réuniront avec les membres de l’association intéressés par cet aspect essentiel qu’est la grande itinérance fraternelle. Contact par téléphone au 07.68.56.18.74.