«C’est une année réussie, où tous les objectifs annoncés lors de l’assemblée précédente ont été atteints. C’était d’autant plus important alors que la réforme des championnats en Auvergne-Rhône-Alpes impliquait de nombreuses descentes dans chaque poule de Régional », se réjouit le président de l’USI football, Benjamin Philis.
Chez les masculins, si l’équipe fanion s’est rapidement mise à l’abri en Régionale 2, la stratégie de renforcer la réserve en R3 en fin de saison s’est révélée payante avec, là aussi, le maintien à l’arrivée. Enfin, alors qu’elle avait le statut de promu, l’équipe 3 termine en milieu de tableau de D3.
Chez les jeunes, les U18A ont, eux aussi, réussi le pari du maintien, alors que la situation était mal engagée à la mi-saison.
La réserve U18 a confirmé ses bons résultats en deuxième phase, après être montée début 2024.
Les U16, qui évoluent en R2, resteront à ce niveau et ont la certitude d’avoir les effectifs en 2024-2025 pour engager une équipe. Enfin, la catégorie U15 a performé : la A est à créditer d’une belle troisième place. La B, après avoir signé 10 succès de rang lors de la phase retour, jouera en D2, tandis que la C a permis de donner un maximum de temps de jeu aux licenciés.
Direction l’étage au-dessus pour les fillesEnfin, les féminines du club ont franchi un cap. Deux ans seulement après la création de l’équipe à 11, cette dernière, entraînée par Lilian Gelly, obtient son ticket d’accession pour le niveau régional, en R2F. « Une belle récompense pour elles et le club. Nous avions lancé le projet du développement du foot féminin en 2019. Avec cette montée, nous sommes en avance sur notre feuille de route. Le groupe est jeune et le potentiel de progression est énorme », complète le président.
Ce nouveau championnat implique des changements d’organisation en interne et une séance hebdomadaire d’entraînement va être ajoutée. « En coulisses, nous préparons déjà l’année prochaine. Nous allons chercher à nous renforcer, tout en misant sur la stabilité. Mais nos effectifs nous permettent d’être optimistes, il faudra néanmoins faire preuve de courage et d’abnégation, car la réforme des championnats se poursuit avec encore beaucoup de descentes et des poules de plus en plus relevées avec moins d’Auvergnats et plus de clubs issus de l’ancienne région Rhône-Alpes », avance le président.
En juin, se dérouleront plusieurs tournois jeunes, au complexe du Mas. Les masculins ouvriront le bal les 15 et 16 juin. 144 équipes des catégories U6 à 13 seront présentes. Une nouveauté est attendue le 22 juin : un tournoi 100 % féminin. Cette fois-ci, 40 équipes U8 à U15 sont attendues.