Maringues. Mondemain imagine le monde d'après. Imaginer le monde de demain, trouver des solutions innovantes afin de faire face aux crises, aux défis de la transition écologique et sociétale, travailler sur des initiatives afin d’accéder à un monde plus vert, plus humain, plus responsable, plus optimiste. C’est le pari du festival « Mondemain » qui s’est déroulé samedi et dimanche en centre-ville.
À l’initiative de Marie-Axèle Dutour, la 3 e édition de cette manifestation a déployé nombre d’idées originales et constructives afin de découvrir d’autres modes de vie plus proches de la nature et plus axée sur le développement personnel. Autour d’une succession d’ateliers, méditation, yoga, sophrologie, de tables rondes, de débats, un nombreux public est venu se frotter à d’autres visions du monde, à des façons de vivre différentes.
Des entrepreneurs locaux ont également mis en valeur des solutions à l’image de Betty Bouzin qui conçoit des produits cosmétiques naturels et éco-responsables au sein de son entreprise Minut’papillon à Broût-Vernet. Contes, spectacles, expositions et concerts (notamment de la chanteuse Orlane Stépien samedi soir, sous la halle), jeux de société, escape game étaient aussi au programme. La gastronomie s’est invitée samedi soir et dimanche midi avec un repas préparé par l’Amap.
Une exposition à la médiathèque de l’Hôtel des Ducs de Bouillon, à la salle des Voûtes, « D’un moi à l’autre » sur le thème de la découverte de soi, est visible jusqu’au 22 juin.