Pas un jour ne passe dans ce Giro 2024, sans que Julian Alaphilippe (Soudal Quick Step) ne se signale. Quand il n'est pas à l'avant, parmi les échappés, pour jouer sa carte personnelle, il n'hésite pas à se muer en équipier pour placer dans les meilleures conditions possibles, Tim Merlier, son sprinteur.
Ce fut encore le cas, ce jeudi, à 3 kilomètres de l'arrivée jugée à Padoue, quand le Bourbonnais a jeté ses dernières forces, en tête de peloton, pour étirer le peloton à son maximum avant un enchaînement de virages serrés. Objectif ? Placer les autres prétendants à la victoire finale en position inconfortable. Objectif atteint puisque Jonathan Milan, porteur du maillot Cyclamen de meilleur sprinteur, abordait l'emballage final un poil loin.
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) May 23, 2024Si Tim Merlier n'a pas toujours eu les jambes pour finir le travail de son équipe dans ce Tour d'Italie, il n'a cette fois pas tremblé. Et l'avance que lui ont offert ses équipiers n'était pas de trop. Car sa victoire ne s'est jouée qu'à un boyau devant... Jonathan Milan. Si l'Italien semblait une nouvelle fois le plus costaud, il a dû s'incliner face au collectif de la Soudal.
Pour le reste, RAS concernant le classement général, toujours allègrement dominé par Tadej Pogacar. L'étape de ce vendredi, entre Mortegliano et Sappada (157 km), pourrait être propice aux mouvements.
Vincent Balmisse