Ils ne volent pas (seulement) : les cerfs-volants teintent le ciel de leurs jolies toiles. Vendredi, samedi et dimanche, une cinquantaine de cervolistes donnent rendez-vous au grand public pour leur dévoiler leur passion, ce qui les fait vibrer. Parmi eux, Emmanuel Bacharach, l’organisateur puydômois qui a déjà fait du cirque d’Artout, au Luguet, la base de décollage, l’an dernier, de centaines de cerfs-volants. Il remet ça, cette année, entouré de la même bande d’amis. Mieux : de la grande famille des cervolistes du monde entier.
"On est tous des passionnés et au fil du temps, on a cette impression d’appartenir à la même famille, quel que soit l’endroit d’où l’on vienne."
D’où ce rassemblement auquel, beaux joueurs, ils convient le grand public.
La Thaïlande à l’honneurPour cette deuxième édition du festival Cultive ton ciel, les virtuoses participants proviennent de Suisse, d’Allemagne, des Pays-Bas, mais aussi d’Australie, d’Inde et de Thaïlande. "C’est même le pays invité d’honneur, cette année. Nous accueillons trois cervolistes de Bangkok et de Phuket", dévoile Emmanuel Bacharach.Emmanuel Bacharach (au centre) et les invités de l'édition précédente (photo d'archives) Au programme des trois jours de Cultive ton ciel : des démonstrations de vols de cerfs-volants traditionnels et artistiques, d’autres de combat mais aussi des initiations à la voile de traction, le kite, par Didier Botta, champion de France et champion du monde (2015, 2018, 2024) de snowkite freestyle et originaire des Estables, en Haute-Loire.
Cerfs-volants, ateliers artistiques, détente... Un vent nouveau a soufflé sur Anzat-le-Luguet ce week-end
Des initiations au pilotage et à la mise en vol seront proposées tout au long du week-end. Les visiteurs pourront aussi décorer leur cerf-volant et repartir avec (6€). Fabriqués selon les préceptes des cervolistes chevronnés, "ils volent super bien et petits et grands pourront jouer longtemps avec", assure l’organisateur.
Marie-Edwige Hebrard
Rendez-vous. Du 24 au 26 mai à Anzat-le-Luguet. Participation libre. Restauration sur place.