Depuis cinq saisons, le FC Riom a développé le football féminin en débutant par la création d’une équipe de foot à 8 puis à 11 jusqu’à la création récente d’une équipe U18.
Tout naturellement, le club riomois a adhéré au projet « Toutes Foot » proposé pour la seconde année par la FFF qui vise à développer la pratique féminine et renforcer la place des femmes dans le football. « L’an dernier, nous avions tourné un court métrage sur la pratique du foot féminin au FC Riom, rappelle Aurélien Fabreguettes, le coach principal de la section. Cette année, c’est l’idée d’un mentorat entre l’équipe senior et les plus jeunes du club qui a été retenue afin de créer des liens entre les joueuses des différentes sections du club. Les marraines sont obligatoirement des seniors associées à des moins de 18 ans ou à des jeunes filles de l’école de foot. »
Le projet a été baptisé « Sous leurs Elles » et les binômes senior-jeune ont participé aux entraînements des unes et des autres. « Nous souhaitons un échange d’expérience des plus âgées vers les plus jeunes. Nous voulons ainsi créer un lien entre les générations car nous avons la ferme volonté d’ancrer le football féminin au sein du club. » Il y a eu immédiatement un engouement et une adhésion au projet chez les plus jeunes et leurs parents. D’une manière générale, le foot féminin est en pleine ascension et le FC Riom se donne les moyens de faire d’en être un acteur dynamique.