Saint-Georges-la-Pouge. Projection d’un film retraçant les fêtes de Saint-Georges-la-Pouge. Ils étaient plus de soixante à avoir répondu à l’invitation du comité des fêtes pour la projection d’un film retraçant les fêtes de Saint-Georges-la-Pouge dans les années 1970. C’est avec émotion que les spectateurs ont découvert les images de ce film amateur dont la numérisation a été effectuée par Alain Dubanet. Pour l’occasion, Jean-Pierre Terme, ancien instituteur de 1961 à 1982 et maire de 1981 à 1995, était l’invité d’honneur.
Le public de la soirée était sous le charme, certains revivaient un épisode de leur vie, d’autres revoyaient avec émotion un proche aujourd’hui disparu. Que d’émotions pour Marie-France accompagnant sa grand-mère, Philippe et Patricia en Pierrot lors d’un défilé de l’école et en costumes traditionnels, aux arlequins Jean-Pierre et Christian.
Dans les mémoiresEmportés dans un tourbillon d’émotions, tous les invités ravis de se reconnaître participaient en évoquant leurs souvenirs. Le film a fait ressortir les plus beaux moments partagés et des festivités de cette époque. Des voyages organisés et ouverts à tous, aux nombreuses fêtes locales, des commémorations et des pique-niques en famille.
Jean-Pierre Terme rappelait qu’à cette époque, la préparation d’un voyage nécessitait un nombre important d’échanges téléphoniques. Il reconnaît que malgré le temps consacré aux préparations, organiser ces voyages et ces festivités restait un plaisir.
L’ancien instituteur et maire, doté d’une mémoire exceptionnelle, se souvenait pratiquement de tous les prénoms de ses anciens élèves ou administrés. Égrenant, lors de la projection, des anecdotes particulières, comme l’hébergement dans les dortoirs d’un lycée lors du voyage au pont de Tancarville qui avait provoqué l’hilarité des anciens et la bonne humeur des plus jeunes. Et la peur de sa vie lors du trajet à moto par le directeur de l’hôtel afin de récupérer son portefeuille laissé à l’hôpital suite à une crise d’asthme d’une enfant du voyage.
Mais le moment le plus attendu et applaudi a été le défilé de chars décorés pour l’occasion par tous les bénévoles. Les enfants de Saint-Georges, tout sourire, trônaient fièrement sur leur char manège de l’école. Dans le public, ces enfants d’hier devenus, pour certains, des grands-parents, retrouvaient leur jeunesse avec un peu de nostalgie mais surtout beaucoup de bonheur.
Les remerciements du public et ses applaudissements à la fin de la projection ont particulièrement touché Jean Claude Morel, président du comité des fêtes, à l’origine de cette invitation, ainsi que Jean-Pierre Terme venu spécialement de Bretagne pour cette projection particulière.