L'inauguration de la grainothèque, qui s’est déroulée à la salle Jean Bougret, en présence de Valérie Besson, adjointe au maire, a été l’occasion, pour la Médiathèque Léo Ferré qui l’a créé avec les service municipaux, de proposer plusieurs animations.
PrésentationMais auparavant, il avait été précisé « que la grainothèque a pour but de favoriser une démarche participative autour du développement du jardinage et des liens sociaux en offrant des rencontres informelles, des échanges de connaissances, des savoir-faire et des expériences ».
La plantation de plusieurs légumes, dont des plants de tomates, a été effectuée par les enfants dans le jardin potager participatif installé sur l’esplanade de l’Espace François- Mitterrand. Tandis que l'association montluçonnaise des Amis des Arbres expliquait les différentes techniques de greffages.
Une exposition intitulée « Au potager, jardiner naturellement », avec plusieurs panneaux, était aussi proposée par la Média-thèque départementale de l'Allier. Et Philippe Augot, un apiculteur biachet, a parlé d'abeilles et de pollinisation sur son stand où il vendait ses produits.
Enfin, l'association Les Mots qui réveillent a proposé sur le thème « d’Humeurs Végétales », la lecture de textes de Georges Sand, Colette, Zola... Et des chansons d'Yves Vessière et de Barbara.