C’est dans la petite rue Anna-Chabrol, à deux pas du cimetière Saint-Jean, que l’association L’hôtel des curieux a élu domicile. Le collectif y a fait l’acquisition d’une maison de 150 m² avec cinq chambres pour 75.000 euros. "On a eu un vrai coup de cœur pour le jardin avec la vue sur la Chaîne des puys", confie Florian Guérant, membre de l’association. L’objectif étant de faire de cette bâtisse un lieu d’accueil collectif.
Toutes les chambres ont été rénovées par les membres de l'association L'hôtel des curieux.
Une maison des possiblesCette maison se veut comme un lieu des possibles. "On peut héberger des artistes en résidence, des professionnels de passage ou encore des touristes", poursuit Florian Guérant. Mais la maison, surnommée La moche pour son côté désuet, n’a pas vocation à proposer que de l’hébergement. Elle pourra aussi accueillir des événements.
"L’objectif, c'est d’ouvrir la maison sur l’extérieur, d’essayer des choses. Il y a tout un quartier en vieille ville à redynamiser."
Des soirées jeux de société sont déjà organisées une fois par mois et un festival aura lieu en juillet (voir encadré).
Un espace bureau est en cours de finition pour que les professionnels et associations de venir travailler.
Si le lieu est déjà ouvert, sa rénovation suit son cours. Et les membres du collectif mettent du cœur à l’ouvrage. Chacun participe en fonction de son temps et de ses compétences. « On a refait la couverture d’un des quatre toits. On a repris toute l’électricité. On a aussi refait le parquet et les murs dans toutes les chambres », énumère Florian Guérant. Le collectif produit aussi du mobilier pour les intérieurs. Un espace bureau est aussi en cours d’aménagement :
"C’est presque fini, on a tout isolé, on a tombé une cloison pour gagner de l’espace. Il reste des déviations de plomberie à faire".
Le salon cuisine est en cours d’aménagement, mais semble déjà assez fonctionnel pour pouvoir attendre un peu selon le collectif qui "fait par priorité".
Des tuiles de l’ancien toit ont été réutilisées pour créer une allée de jardin. Un potager partagé devrait bientôt être créé et ouvert aux Thiernois.
Un futur jardin partagéOutre les espaces intérieurs, l’association s’investit aussi beaucoup dans l’aménagement des 800 m² de jardins. Un mur a été abattu pour gagner de la surface de terrasse. À l’arrière de la maison, une petite tour du XVe siècle verra sa charpente entièrement refaite. "On va y installer une terrasse buvette", annonce Florian Guérant. En contrebas, le jardin s’étend sur quatre niveaux. L’association a commencé une importante entreprise de défrichage. "Il y a aussi beaucoup de terrassements. On a construit un mur en pierres sèches pour apporter de l’horizontalité à la terrasse. On essaie de redonner vie à cet espace extérieur", décrit Irène Berelowitch. Sur un des niveaux, le collectif espère pouvoir proposer un potager ouvert aux Thiernois.
La maison de l'Hôtel des curieux offre une vue imprenables sur la Chaîne des puys.
L’occupation du lieu est à prix libre. Le tarif est de 3, 7 ou 10 euros par jour. "3 euros, ça couvre les charges et à partir de 10 euros, c’est pour soutenir l’association", précise Irène Berelowitch. L’objectif est de créer un lieu où chacun peut réaliser des projets. "On peut tout imaginer", conclut Florian.
Festival Love you so moche.Du 10 au 13 juillet, L’hôtel des curieux organise le festival Love you so moche, avec au programme :Mercredi 10 juillet.? 15 heures : ateliers créatifs, mini-film, décors et masques. 18 heures : conférence « Là où nous sommes ». 19 h 30 : concert Duo Vertygo.Jeudi 11 juillet.?15 heures : Olympiades. 18 heures : contes avec Passeurs de mots.Vendredi 12 juillet. ?15 heures : détente, sieste et jeux. 19 heures : banquet sur réservation. 22 heures : cinéma en plein air.Samedi 13 juillet. ?15 heures : écoute de podcast. 17 heures : loto. 20 heures : fiesta, karaoké, dansoké et DJ.Renseignements : curioche@protonmail.com ou curioche.wixsite.com.
Thomas Loret