Добавить новость

Следствие ищет активы арестованных за коррупцию генералов Минобороны РФ

Танкист с позывным Монгол: экипаж принял решение подписать контракт с Минобороны

Воробьев сделал символическое вбрасывание шайбы перед финалом Кубка Овечкина

Гладков: въезд в село Пороз Белгородской области закрыт в рамках КТО



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Européennes : entre LR et Reconquête, les dessous d’une lutte à mort

"T’es vraiment pitoyable." Le placide Eric Ciotti laisse exploser sa colère. Ce 29 septembre 2023, le président des Républicains adresse ce SMS courroucé à Guillaume Peltier, coupable d’une énième provocation. Le n° 2 de Reconquête, ex-député LR, accuse dans une vidéo la municipalité LR de Valence d’entretenir des "liens avec les Frères musulmans". Rien que ça. Voilà la cité de la Drôme érigée en symbole de "l’islamo-droitisme", néologisme inventé par Eric Zemmour lors de la dernière campagne présidentielle pour cibler Valérie Pécresse. Quelques jours plus tôt, l’essayiste débattait avec Vincent Jeanbrun, maire (LR) de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), lors d’une soirée organisée par le média d’extrême droite Livre noir, à Paris. En marge de la joute, la conseillère du polémiste, Sarah Knafo, glisse à l’édile : "Tant que vous aurez peur de l’union des droites, vous serez condamnés à perdre."

Ici, un vague appel du pied teinté d’amertume. Là, des attaques en rafale. Depuis sa création, Reconquête nourrit une relation ambiguë avec LR. A trois semaines des élections européennes, chaque camp veut asseoir sa domination sur l’autre. La formation d’Eric Ciotti, créditée de 7 à 8 % des intentions de vote, ne devance son concurrent que de 1 ou 2 points dans les sondages. "Il faut mettre Zemmour au-dessous de 5 %", a confié Laurent Wauquiez à un cadre LR. Lors de leurs réunions stratégiques, le candidat putatif à l’Elysée et Eric Ciotti épluchent les sondages d’intentions de vote, s’intéressant aux seconds choix des électeurs de Reconquête. François-Xavier Bellamy suit enfin d’un œil attentif la campagne de Marion Maréchal, se délectant des tensions internes dans son équipe de campagne.

"La droite qui trahit"

La droite nourrit l’espoir qu’un crash de l’ex-frontiste mette un point final à l’aventure zemmouriste et libère son espace politique en vue de 2027. On reproche à François-Xavier Bellamy son conservatisme ? Lui se pose en bouclier contre une "hémorragie" de l’électorat de droite vers l’ancienne députée. LR flaire l’odeur du sang, son rival aussi. Reconquête souhaite rééditer la performance de la dernière présidentielle, en devançant à nouveau l’héritier de l’UMP. Et s’arroger le monopole de la "droite", que seul LR lui conteste sur l’échiquier politique. "Cela serait un beau symbole, même si l’enjeu est plus fort chez eux au vu de leur déclin. Nous sommes un parti qui vient de naître, note un dirigeant du mouvement. Mais être devant eux ne signifie pas qu’il faut les attaquer."

Les cogner ou non ? Deux stratégies se font face chez les zemmouristes. Le clan Maréchal juge que son vivier électoral se trouve parmi les électeurs des Républicains plutôt que du côté du Rassemblement national. Le parti d’Eric Zemmour a claironné en septembre son ambition de "remplacer la droite". Marion Maréchal, depuis, s’échine à dénoncer le supposé "islamo-droitisme" des élus LR et l’incompatibilité d’un vote de droite avec l’appartenance des élus LR au groupe PPE au Parlement européen. "La droite qui trahit", "VonDerLR"… Une communication agressive est déployée sur les réseaux sociaux contre la candidature de François-Xavier Bellamy. "Le RN a progressé de 5 à 6 points dans les sondages depuis septembre, tandis que nous avons tenu, voire progressé, et que LR a décliné. Leurs électeurs sont ceux dont la certitude de vote est la plus faible", analyse un conseiller de Marion Maréchal. En privé, Guillaume Peltier juge que 400 000 électeurs d’Ile-de-France hésitent entre les deux listes.

"Les porosités sont plus fortes entre le RN et Reconquête"

Las, cet autoproclamé spécialiste de l’opinion convainc de moins en moins. Une part croissante des cadres du parti d’extrême droite opère un repli stratégique, tant les attaques n’ébranlent pas la liste LR. Les chiffres sont têtus. Seuls 5 % des électeurs potentiels de François-Xavier Bellamy font de Marion Maréchal leur second choix, loin derrière le RN et Renaissance. D’après une enquête Ipsos menée en avril auprès de plus de 10 000 personnes, 69 % des partisans de Reconquête placent en revanche Jordan Bardella en seconde option. "Les porosités sont plus fortes entre le RN et Reconquête qu’entre Reconquête et LR. Si on était dans une présidentielle avec logique de vote utile, Marion Maréchal se ferait siphonner", note Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos.

L’ambition de vaincre LR est intacte, mais la terre de conquête est ailleurs. "Je ne suis pas idéologue, je sais lire un sondage et reconnaître que je me suis trompé, assure un cadre. S’enfermer dans un match avec LR n’a eu pour seul effet que de faire fuir notre électorat vers le RN. Ce n’est pas Bellamy qui prend nos voix, c’est le RN." Priorité est désormais de cibler le Rassemblement national, dépeint en "parti des sondages" plus que du "courage". Ce qui n’empêche pas quelques piques régulières contre la droite. On ne sait jamais…

"Cela nous tire vers le bas"

Reconquête ? Connaît pas. La droite, elle, feint d’ignorer ce rival qui lui mord les mollets. "Le vrai débat n’est pas entre nous et Reconquête, mais entre les socialistes européens et la droite européenne", insistait mardi François-Xavier Bellamy lors de la présentation de son programme. Le Versaillais tente de réintroduire ce vieux clivage dans la campagne pour séduire les électeurs de la droite macroniste. Sans opérer en parallèle une offensive envers les partisans d’Eric Zemmour.

A droite, on juge surtout ce duel mortifère. De l’avis général, Valérie Pécresse s’est abîmée en ciblant Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle. La candidate avait affaibli son rival, mais en avait gardé des stigmates. "Cela nous tire vers le bas", juge un cadre de la campagne. Qu’importent les défaites successives : LR se vit encore comme un parti de gouvernement, davantage destiné à battre le fer avec le pouvoir qu’avec un mouvement sans élus. Stratégie et condescendance s’entremêlent dans ce silence opposé aux attaques du camp zemmouriste. "On nous promettait le match Reconquête-LR de Ligue 2. Cela ne s’est pas produit", souriait en avril François-Xavier Bellamy, contre l’évidence. Un dirigeant LR analyse : "Par ego, il ne veut pas être dans le match des nains. Mais c’est aussi un choix doctrinal."

Une gémellité idéologique s’observe entre l’eurodéputé et Marion Maréchal sur les sujets sociétaux ou régaliens. François-Xavier Bellamy affirmait en 2021 qu’il voterait Eric Zemmour en cas de duel face à Emmanuel Macron. Ses convictions le rapprochent plus de Marion Maréchal que d’Alain Juppé. "Geoffroy Didier, c’est ce qui fait perdre la droite depuis dix ans", a-t-il confié à un interlocuteur au sujet de son colistier, au positionnement plus central. Rien chez l’eurodéputé ne tend à mener une guerre idéologique à sa rivale. La battre le 9 juin lui suffira.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Собянин сообщил о присвоении больнице имени Боткина нового статуса

Суд арестовал активы ульяновской ликерки на 6,8 миллиарда рублей

МИД ФРГ: Берлин не сообщает Москве итоги следствия по ЧП на «Северных потоках»

Раскрыт главный секрет вербовки мигрантов в России: Советское наследие выветрилось

Музыкальные новости

ТНТ приступил к съемкам нового экологически чистого реалити «Первые на деревне»

Константин Ивлев стал новым бренд-амбассадором РСХБ

День физкультурника в Клину

Принцесса Анна: Камилла никогда не станет настоящей королевой

Новости России

МИД ФРГ: Берлин не сообщает Москве итоги следствия по ЧП на «Северных потоках»

Уральский завод холдинга «Швабе» в рамках медицинского консорциума будет разрабатывать новую неонатальную технику

Дешевле не будет: сколько стоят мини-квартиры в Москве и области

Суд арестовал активы ульяновской ликерки на 6,8 миллиарда рублей

Экология в России и мире

Анекс сделал заявление о вылетах из 7 городов на популярный у россиян тропический остров

Erdem Resort 2025

Стильные монохромные образы для настоящих красоток

Zara представил вторую коллаборацию с Circ

Спорт в России и мире

Соболенко пробилась в финал турнира WTA-1000 в Цинциннати

Будущее Елены Рыбакиной поставили под сомнение

«Зенит» впервые потерял очки в РПЛ, Соболенко обыграла Свёнтек. Главное к вечеру

Пегула повторила достижение Свёнтек и Соболенко на турнирах WTA-1000

Moscow.media

Главврач клиники микрохирургии глаза АйМед Элина Санторо: как справляться с фотофобией

На Орловской трассе серьезно столкнулись «Лада» и «Nissan Tiida»

ГАТИ Петербурга сообщила о новых ограничениях движения с 19 и 21 августа

Три электромотора и разгон за 2,7 секунды: представлен новый суперкар Ламборгини











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Вайцеховская отреагировала на нашумевшие слова Родниной: «Зачем ехать и жить где-то в Бирюлево?»

Собянин сообщил о присвоении больнице имени Боткина нового статуса

Суд продлил арест еще четверым фигурантам дела о теракте в "Крокусе"

Раскрыт главный секрет вербовки мигрантов в России: Советское наследие выветрилось