Ce mardi 14 mai, à Clermont-Ferrand, un homme de 65 ans est mort étouffé après une fausse route, alors qu’il se trouvait à un arrêt du tramway. Malgré l’intervention des secours, la victime n’a pu être réanimée. Ce dramatique accident rappelle combien il est important que chacun d’entre nous soit formé aux gestes de premiers secours.
Des gestes simplesSelon Brice Jules, formateur à la Protection civile du Puy-de-Dôme, il existe des gestes simples, accessibles à tous qui peuvent sauver une vie dans le cas d’une personne qui s’étouffe après l’ingestion de nourriture. Il faut tout d’abord évaluer la gravité de la situation. Deux cas de figure à identifier : s’agit-il d’un étouffement partiel ou total ?
Quel geste lors d'un étouffement total ?Quels sont les signes d’un étouffement total, c’est-à-dire une obstruction complète des voies respiratoires ? « La personne ne peut plus parler, crier, tousser ou émettre un son, garde la bouche ouverte, s’agite, devient rapidement bleue. Le premier réflexe : il faut donner une à cinq “claques” dans le dos. Avec le talon de la main, donner des “claques” vigoureuses entre les deux omoplates. Cela va déclencher un réflexe de toux qui va permette de débloquer et d’expulser le corps étranger. C’est très efficace. »En cas d’inefficacité, il faut effectuer de une à cinq compressions au niveau abdominal pour un adulte (technique de Heimlich).
« En se plaçant derrière la personne, collée contre son dos, on passe ses bras, sous ceux de la victime, de part et d’autre de la partie supérieure de son abdomen, sans appuyer sur les côtes, avec le poing fermé (dos de la main vers le ciel) juste au-dessus du nombril et la seconde main sur la première. Puis, on tire franchement en exerçant une pression vers l’arrière et vers le haut pour tenter de déloger le corps étranger. »« C’est une méthode qui doit être apprise au cours des formations secourisme comme le PSC1 », souligne-t-il. Après désobstruction, il faut prendre un avis médical.
Quel geste lors d'une obstruction partielle ?Les signes d’une obstruction partielle : la victime peut parler, crier, tousser, et respirer, parfois avec un bruit surajouté. « On la laisse dans la position où elle se sent le mieux. On l’encourage à tousser. On ne tape pas dans son dos, car les vibrations pourraient produire l’effet inverse de celui recherché : c’est-à-dire déplacer le corps étranger plus bas et risquer une obstruction complète. Puis, on demande un avis médical. »
27 % de personnes formées en FranceAujourd’hui, en France, encore trop peu de Français sont formés à ces gestes. On est encore loin de l’objectif affiché en 2018 par le président de la République, c’est-à-dire que 80 % des Français soient formés aux premiers secours. Actuellement, une personne sur trois le serait.
Michèle Gardette
Initiation aux premiers secours (environ 1 h 30 ou PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) environ sept heures : La Protection civile du Puy-de-Dôme, adpc63.fr Tél.04.73.27.21.67. ou envoyez un mail à info@adpc63.comLa Croix rouge française, délégation territoriale du Puy-de-Dôme. 23 boulevard Jean-Moulin, à Clermont-Ferrand, 04.73.92.55.26. puydedome.croix-rouge.frL'Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme, 143 Avenue du Brézet, Clermont-Ferrand Tél.04.73.90.05.10. udsp63@wanadoo.fr udsp63.com
Il existe des aides (Région, Mission locale) pour le financement des formations. Compter environ 65 € pour la PSC1.