Добавить новость

билайн обеспечил надежную связь на межрегиональном празднике алтайского народа «Эл-Ойын 2024»

Синоптики спрогнозировали грозу и до +25 градусов в Москве 19 июля

Несколько автомобилей столкнулись с грузовиком на 54-м километре МКАД

Забитые поры и акне: пять ошибок в уходе за кожей летом

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Place de la discorde

La mairie de Paris a une nouvelle cible dans son viseur : la place de la Concorde. Les ayatollahs de l’Hôtel de Ville sont déterminés à en bannir les voitures après les JO et à la « végétaliser » pour la rendre forcément plus festive. Une aberration urbaine et un affront à l’histoire de notre capitale...

L’article Place de la discorde est apparu en premier sur Causeur.

La mairie de Paris a une nouvelle cible dans son viseur : la place de la Concorde. Les ayatollahs de l’Hôtel de Ville sont déterminés à en bannir les voitures après les JO et à la « végétaliser » pour la rendre forcément plus festive. Une aberration urbaine et un affront à l’histoire de notre capitale.


Il fallait oser. Elle l’a fait. Anne Hidalgo s’attaque à la place qui, par son nom, incarne l’unité de la nation. La Mairie de Paris ne se refuse rien. Éléphant dans un jeu de quilles, elle a désormais dans son viseur la monumentalité royale de la place de la Concorde ; la plus grande de Paris et sûrement la plus belle du monde.

Mais pour l’Hôtel de Ville, c’est seulement un « vaste espace minéral entièrement consacré à l’automobile. L’un des pires îlots de chaleur de la capitale. » Le rapport paraphé par Anne Hidalgo poursuit : « C’est également une zone inhospitalière et dangereuse pour les piétons qui peinent à la traverser alors qu’elle représente, entre les jardins des Tuileries et les jardins des Champs-Élysées, un jalon essentiel de l’axe historique de Paris. L’obélisque qui trône en son centre est inaccessible [faux : des passages piétons permettent d’y accéder] et le patrimoine historique de la place n’est pas valorisé [vrai : la Mairie ne l’a jamais restauré, il s’effondre]. Dans la continuité des travaux d’embellissement de l’avenue et des jardins des Champs-Élysées, la Ville de Paris souhaite engager un projet de réaménagement pérenne de la place de la Concorde. La Coupe du Monde de Rugby, avec son village occupant la moitié de la place [on se souvient du carnage esthétique], et les aménagements sportifs préfigurant les Jeux Olympiques et Paralympiques l’ont montré : les Parisiens et les visiteurs sont prêts à se saisir de cet espace libéré [ils n’ont rien demandé] pour profiter pleinement de ce patrimoine historique et de cet espace public disponible [nullement question de profiter du patrimoine : ces aménagements cachent tout le paysage]. L’enjeu du réaménagement de cette place est à la fois climatique, patrimonial et paysager. »

© Paris2024/Pawel.gaul/Florian Hulleu

On craint le pire

De nombreux véhicules traversent quotidiennement la place de la Concorde mais la circulation, sur ces quelque sept hectares de pavés, a toujours été fluide ; jusqu’à ce que la Mairie nous ait donné un avant-goût de la punition collective, d’abord avec les interminables travaux de la rue Royale, puis ces derniers mois en créant de nouveaux goulots d’engorgement grâce à la pose de blocs de béton qu’elle chérit tant. C’est que, elle l’affirme : à l’issue des JO, la place sera « rendue » aux piétons. « Nous avons été élus pour transformer la ville et cela a toujours été notre volonté de ne pas faire revenir les voitures après les JO », insiste David Belliard, l’adjoint au maire en charge de l’espace public et de la mobilité. Si nous ignorions les capacités de vandalisme de la Mairie, son rapport prêterait à sourire. On lit notamment que les principaux objectifs poursuivis sont : « pacifier et apaiser la plus grande place parisienne », « renouer avec le patrimoine végétal et ses perspectives emblématiques », « offrir une nouvelle expérience et de nouveaux usages », etc. Ce charabia auquel nous sommes rompus se double cependant d’une quête de respectabilité démocratique. La Mairie a en effet créé une commission censée encadrer son projet (comique, lorsqu’on sait qu’elle s’assoit sur les vetos de la préfecture de Police). Cette assemblée, présidée par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, compte diverses et brillantes personnalités tels Stéphane Bern, le paléoclimatologue Jean Jouzel, le jardinier en chef du château de Versailles Alain Baraton, ou encore l’historien spécialiste de Paris Alexandre Gady. Ce dernier n’est pas dupe et déclare au Parisien (5 avril 2024) : « Il faut veiller à ce qu’on ne serve pas de caution à un projet contraire au génie du lieu », mais reconnaît que cette concertation est « un signe très positif, surtout après les erreurs regrettables sur certaines places comme celle de la République, transformée en mer de béton. » Ce panel de spécialistes du patrimoine s’est réuni pour la première fois début avril. En donnant le coup d’envoi de leurs travaux, Anne Hidalgo a lancé : « Il n’y a pas d’idées particulières. Ça dépendra du résultat de ce grand jus de crâne. » Qu’en termes choisis…

N’est pas vert qui veut

La place de la Concorde a connu différents états depuis sa création par Ange-Jacques Gabriel dans les années 1750. Elle a d’abord été bordée de fossés gazonnés (les balustrades encore visibles en rappellent le dessin), puis ces derniers ont été comblés et plantés de pelouses dans les années 1830, avant que l’obélisque soit érigé en 1836 et que le Second Empire, vers 1860, recouvre définitivement ces parterres de dallage de pierre. C’est cette place minérale et admirablement symétrique que nous connaissons. Là où les dingueries d’Hidalgo riment avec ses utopies, c’est que la place, aujourd’hui, ne peut retrouver ses fossés (le sous-sol est occupé par le métro), ni ses pelouses, puisque le projet prévoit aussi « des installations légères pouvant accueillir une alternance de grands événements, de manifestations culturelles et sportives, ainsi qu’une occupation plus quotidienne de l’espace public ». Les pelouses de la Concorde ressembleraient vite à celles du Champ-de-Mars : de la terre battue – et des voleurs à la tire !

A lire aussi : Super U de Truchtersheim: la supérette des grands châteaux

Le même extrémisme qui voulait « adapter Paris à l’automobile » dans les années 1970 se retrouve de nos jours dans cette volonté de désurbaniser la ville. « Végétaliser » la Concorde ne fera pas baisser la chaleur en été. Et vouloir détruire son équilibre témoigne du mépris impardonnable de cette municipalité à l’égard de notre patrimoine.

S’ils veulent de la fraîcheur, les néo-Saint-Just de l’Hôtel de Ville devraient regarder du côté du Cours-la-Reine, splendide promenade ombragée plantée par Catherine de Médicis le long de la Seine, entre la Concorde et l’Alma, totalement délaissée.

La plus belle place du monde, urbaine par excellence, est précisément mise en valeur par les feuillages des jardins des Tuileries et des Champs-Élysées. Elle est sertie par leur verdure comme une pierre précieuse est enchâssée dans sa monture. Elle est le trait d’union qui permet de comprendre cette perspective immuable, entre le Louvre et l’Étoile, imaginée par Le Nôtre.

Que Madame Hidalgo ose tout car c’est à ça qu’on les reconnaît est une chose ; qu’on la laisse faire par paresse ou lâcheté, ça, c’est inexcusable.

Vivre en ville

Price: 20,00 €

19 used & new available from 10,00 €

L’article Place de la discorde est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Суд продлил сроки проведения следствий по теракту в Крокусе до 22 сентября

Семья сотрудника Улан-Удэнского ЛВРЗ одержала победу в федеральном конкурсе

Бастрыкин разберется в деле о совращении двух мальчиков в Новосибирске

билайн обеспечил надежную связь на межрегиональном празднике алтайского народа «Эл-Ойын 2024»

Музыкальные новости

Канадский хоккеист "Динамо" Комтуа рассказал, что является фанатом Месси

Собянин принял решение о реконструкции корпусов двух колледжей Москвы

Семья сотрудника Улан-Удэнского ЛВРЗ одержала победу в федеральном конкурсе

Зампредправления Сбера Анатолий Попов рассказал о продуктах исламского финансирования Сбербанка

Новости России

Синоптики спрогнозировали грозу и до +25 градусов в Москве 19 июля

Эксперты рассказали, где Россия может развернуть ракетные комплексы

Инфляция в Забайкальском крае по-прежнему на высоком уровне

Инициативу Приамурья об ужесточении наказания для пьяных водителей поддержали в Нижегородской области

Экология в России и мире

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

Инсульт: что нужно знать?

Компания ICDMC приняла участие в XIV Фармацевтической конференции «Зелёный крест»

Восстановление запястья после неправильной репозиции костей за 1 прием

Спорт в России и мире

Independent: Кейт Миддлтон посетила финал Уимблдона, несмотря на болезнь

Журналисты раскрыли значение цветов наряда онкобольной Миддлтон на Уимблдоне

Надаль, Шаповалов, Опелка, Томлянович сыграют на US Open по защищенному рейтингу, Осака не попала в основу

Красноярскую теннисистку Мирру Андрееву допустили на Олимпиаду в Париже

Moscow.media

«Байкал Сервис» почти вдвое увеличил объемы отправок на маркетплейсы

Владимир Путин открыл движение по обходах Твери и Тольятти

Доля ремонтов по ОСАГО упала почти в 2,5 раза

БУНТ "БЕЗОТКАЗНОГО ГОРОДА": МИГРАНТЫ ПОЛУЧИЛИ НЕОЖИДАННЫЙ ОТПОР. И РУССКИМ ЭТО ПОНРАВИЛОСЬ











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Эксперты рассказали, где Россия может развернуть ракетные комплексы

билайн обеспечил надежную связь на межрегиональном празднике алтайского народа «Эл-Ойын 2024»

Инфляция в Забайкальском крае по-прежнему на высоком уровне

Синоптики спрогнозировали грозу и до +25 градусов в Москве 19 июля