Alors qu’il a été innocenté par la cour londonienne il y a moins d’un an, après les accusations de quatre hommes, Kevin Spacey fait l’objet de nouvelles accusations dans un documentaire diffusé en deux parties ce lundi 6 mai et mardi 7 mai sur la chaîne britannique Channel 4. Il sera ensuite disponible sur Max aux États-Unis.
Ce documentaire intitulé Spacey Unmasked réunit ainsi des interviews avec neuf témoins ne s’étant jamais exprimés auparavant. Ils évoquent désormais des faits qui se seraient déroulés à New York et Los Angeles, mais aussi dans un cinéma ou sur le plateau de tournage de la série House of Cards.
Parmi les dix témoignages recueillis pour le documentaire, neuf sont totalement inédits selon Variety et recouvrent une cinquantaine d’années de la vie de Kevin Spacey. L’un d’entre eux émane ainsi de Greg, un camarade de lycée de l’acteur, qui évoque des faits qui se seraient déroulés lorsqu’ils avaient 16 ou 17 ans. Il raconte que Kevin Spacey lui aurait fait des avances physiques alors qu’ils se rendaient à une fête. “Il a saisi mes parties génitales”, affirme-t-il avant d’expliquer : “c’était un geste sexuel très agressif”.
À l’exception de Greg, la plupart des témoignages entendus proviennent de jeunes acteurs ayant essayé de se faire une place dans l’industrie du cinéma. C’est notamment le cas de Scott qui raconte une séance de cinéma durant laquelle Kevin Spacey se serait masturbé. “Il s’est approché de moi, m’a attrapé la main et a essayé de me faire aider”, confie-t-il à la caméra.
Si le documentaire mentionne une enquête menée par la production de House of Cards ayant conclu à l’existence d’un “modèle de comportement inapproprié couvrant les cinq saisons de House of Cards”, plusieurs témoignages y feraient également référence. Un acteur, présenté sous le nom de Daniel, accuse ainsi Kevin Spacey de l’avoir “tripoté sur le plateau”, précisant ensuite : “Sa main a touché mon pénis. J’ai été touché de manière inappropriée sur le plateau de tournage, au travail.”
Evelyn, qui a travaillé en tant qu’assistante de direction sur le tournage confirme cette atmosphère inappropriée et affirme que certains “membres de l’équipes se sentaient mal à l’aise en raison du comportement de Spacey”, qui bénéficiait à ce moment-là de son statut de producteur exécutif.
Le principal concerné a, lui, réfuté ces accusations en amont de la diffusion du documentaire lors d’un entretien avec le journaliste britannique Dan Wootton. “Je ne peux pas et je ne veux pas assumer la responsabilité ni m’excuser auprès de quiconque a inventé des choses sur moi ou exagéré des histoires à mon sujet”, a affirmé l’acteur à son micro. Ce dernier a également réagi sur X, déclarant “je ne vais pas rester les bras croisés et me laisser attaquer par un documentaire unilatéral”.