Un adolescent armé d'un couteau de cuisine «s'est précipité» sur des agents des forces de l'ordre et a été neutralisé par un tir, a indiqué à la presse le Premier ministre de l'État d'Australie-Occidentale Roger Cook le 4 mai au soir.
L’adolescent a refusé d’obtempérer malgré deux tirs de pistolets à impulsion. L’adolescent est mort d’une balle tirée par l’agent vers lequel il allait.
Âgé de 16 ans, le jeune homme s’est radicalisé en ligne, selon les autorités locales qui ont également signalé des «problèmes de santé mentale».
Celles-ci ont indiqué avoir reçu des appels de membres inquiets de la communauté musulmane locale, avant de recevoir une alerte les avertissant qu’un homme armé d'un couteau courait sur un parking à Willetton, en banlieue sud de Perth.
Un homme «d’âge mûr» blessé par l’assaillant se trouve dans un état grave mais néanmoins stable.
«Nous sommes une nation éprise de paix et il n'y a pas de place pour l'extrémisme violent en Australie», a réagi le premier ministre Anthony Albanese sur X.
Ce nouveau drame intervient après deux épisodes tragiques en Australie le mois dernier. La police de Nouvelle-Galles du Sud a inculpé en avril plusieurs hommes âgés de 20 à 27 ans pour terrorisme après l'assassinat d'un évêque chrétien assyrien qui donnait un sermon en direct à Sydney.
Une série d'attaques au couteau a aussi fait six morts dans un centre commercial à Bondi, station balnéaire de Sydney, sans qu’un motif terroriste ait été établi. L'assaillant a été abattu.