Une visite de quartier organisée dernièrement a permis à la maire de Gannat, Véronique Pouzadoux, de faire passer plusieurs messages. En déplorant notamment la baisse des dotations de l’État et l’explosion des dépenses d’énergie. Malgré cela, elle voyait des raisons d’y croire. « La santé financière de la commune s’améliore malgré les difficultés ». Elle se réjouissait également de l’aboutissement, en 2026, du projet photovoltaïque ainsi que des retombées, en termes de population et d’emploi, des 200 salariés supplémentaires attendus sur Unither et des 250 emplois générés par le projet Imérys à Échassières et Saint-Bonnet-de-Rochefort.
Des questions variées« Deux hectares seront bientôt constructibles en cœur de ville », promettait également l’élue, évoquant le projet de la Malterie.
Mais la réunion en plein air, et c’était bien le but recherché, ne se bornait pas à un monologue de Véronique Pouzadoux. Une douzaine de riverains étaient venus à la rencontre des six élus, parmi lesquels figurait Frédéric Bucharles, élu du quartier, pour poser des questions nombreuses et variées. Pourquoi les rotofils projettent-ils parfois des cailloux ? Qui assure le nettoyage des collecteurs d’eaux pluviales ? Que faire contre la présence de rats, de frelons asiatiques ? Pourquoi certains tondeurs ne ramassent-ils pas la tonte ? Que faire en présence de deux roues qui font du bruit et prennent les sens interdits ?
Les prochains rendez-vous . Mardi 7 mai, à 19 heures, au croisement de la rue du Clos et de l’impasse des Prunelles. Mercredi 15 mai, à 19 heures, au square de la rue Adrien-Pennet. Mercredi 22 mai, à 19 heures, au croisement du chemin de la Croix-Margot et du chemin de Jayet. Mercredi 5 juin, à 19 heures, au lotissement le Verger, route de la Bâtisse. Mercredi 12 juin, à 19 heures, au parking de l’église Saint-Étienne.