"L’ouverture de ce campus au Maroc est une grande fierté et un moment historique pour l’ESC Clermont Business School. À ce jour, aucun autre établissement d’enseignement supérieur français n’est installé à Marrakech et l’école sera le premier établissement français à proposer au Maroc un PGE (Programme grande école) avec visa bac + 5 et grade de master."
Après deux années d’études, de démarches administratives et de travaux, Richard Soparnot n’a pas caché sa satisfaction au moment de visiter les locaux flambant neufs que l’école de commerce loue dans un petit immeuble du nord de la bouillonnante cité d’un million d’habitants. Inauguré le 25 avril dernier, ce quatrième campus de l’ESC Clermont est une base stratégique pour le développement de l’institution clermontoise déjà présente à Zhuhai et Pékin, en Chine.
Directeur général de l’ESC Clermont BS, Richard Soparnot (à gauche) était à Marrakech, le 25 avril 2024, pour inaugurer le campus qui sera dirigé par François Perreault (à droite).
Le choix du Maroc s’est fait naturellementEn plus du dynamisme économique du Maroc, le directeur général de l'ESC Clermont, Richard Soparnot, a pointé la progression du nombre d’étudiants (+162 % ces dix dernières années) et l’intérêt croissant des candidats pour l’ESC Clermont. Pour cette année scolaire, les étudiants marocains représentent 35 % des 700 étrangers inscrits sur le campus de la capitale auvergnate et 94 dossiers ont dû être refusés en raison du nombre de places limité.
Inauguré le 25 avril dernier en présence des représentants de l’État français et marocain, le campus de l’ESC Clermont Business School à Marrakech devrait accueillir 80 étudiants à la rentrée prochaine.
Les deux dernières années du Programme grande écoleFace à la demande des étudiants et aux besoins du territoire, l’école a donc choisi d’investir dans "la ville rouge", surnommée ainsi pour la couleur de ses bâtiments aux murs d’argile qui attirent chaque année les investisseurs et les touristes. Elle y proposera les deux dernières années de son PGE (Programme grande école), cursus phare de l’ESC Clermont accessible après un Bachelor ou une licence.
Il s’agit d’une formation généraliste. Doublement accréditée à l’international (AACSB et AMBA), elle délivre un diplôme bac + 5 et le grade de master.
Finance, sport business et management hôtelierDès cette rentrée, les étudiants auront accès aux spécialisations "Finance". En 2025, ils pourront aussi s’orienter vers les spécialisations "Sport business" ou "Management hôtelier et des entreprises touristiques". Cette dernière, exclusivement dispensée à Marrakech, devrait permettre d’attirer bien au-delà des frontières du Maroc.
Pour un investissement de 400.000 €, on retrouve tous les marqueurs de l’ESC Clermont : le logo orange et bleu marine, les valeurs en toutes lettres (engagement, partage, attention, agilité), le slogan "Make sense" pour "une école à dimension humaine délivrant une formation répondant à la quête de sens de chacun".
"L’objectif du campus de Marrakech est d’attirer des étudiants de toute l’Afrique subsaharienne qui n’auraient pas forcément pu suivre une scolarité en France mais aussi des candidats des quatre coins du monde désireux de se perfectionner dans le domaine prometteur du tourisme", détaille Richard Soparnot.
"Ce projet incarne parfaitement notre engagement en faveur de l’inclusion sociale, de l’égalité des chances et de la diversité."
Des effectifs prometteurs en ChinePrésente à Pékin depuis plusieurs années, l’ESC Clermont Business School a renforcé son ancrage local par la création officielle d’une antenne en janvier dernier. Il s’agit du deuxième campus de l’école en Chine après celui de Zhuhai lancé en 2019 en partenariat avec la Guangdong Polytechnic of Science and Technology et qui accueille environ 200 étudiants dans le double diplôme de niveau Bachelor.
A Pékin, le MSc BIA délocalisé, ouvert officiellement en avril 2022, a accueilli à ce jour près de 150 étudiants dans les locaux de la BLCU, à raison de deux promotions par an?: au printemps pour des professionnels en formation continue, et en octobre pour des jeunes en formation initiale.
A Pékin, dans les locaux adossés à l’université BLCU (Beijing Language and Culture University) et à la CCI France Chine, l’école accueille 80 jeunes diplômés d’un Benke (licence longue chinoise) pour suivre son Master of Science Business Intelligence and Analytics. "D’ici trois à quatre ans, notre objectif est d’atteindre entre 500 et 600 étudiants sur ce campus et de créer un institut franco-chinois qui nous permettrait d’avoir une plus grande autonomie pour proposer de nouveaux programmes", indique Richard Soparnot.
L'ESC Clermont Business School classée au 67e rang mondial des meilleurs masters en management
À Marrakech, l’objectif est de recruter 80 étudiants pour la première rentrée et 250 d’ici cinq ans. Un développement qui ne s’arrêtera pas là puisque Richard Soparnot et ses équipes réfléchissent déjà à la création, en France et à l’étranger, de trois nouveaux campus.
Sur le site historique de Clermont-Ferrand, l'ESC compte plus de 2.000 étudiants dont plus de 940 en alternance et 700 étrangers de 67 nationalités différentes.
Maud Turcan