Jadis, l’ensemble des Hautes Combrailles étaient auvergnates. La création des départements a séparé les creusoises des puydômoises et la mise en place des grandes régions a encore accentué leurs frontières administratives. Les liens affectifs y sont pourtant encore très forts.
Perchée sur sa colline située à égales distances entre Mérinchal (Creuse) et Montel-de-Gelat (Puy-de-Dôme), la ferme du Montbabut partage ses terres entre les deux départements dans un environnement qui s’ouvre à 360° degrés. En Gaec avec son frère Patrice, et sa belle-sœur Oneille, Christophe Devessier élève un troupeau de chèvres et de vaches pour leur production laitière.
Des Creusois fiers d’être auvergnatsOriginaire du Puy-de-Dôme, la famille Devessier a acquis le domaine du Montbabut, jusque-là couplé à celui de La Chassagne, en 1905. Christophe fait partie de la cinquième génération à vivre ici. « Chassons le naturel, il revient à grands pas », au Montbabut, depuis le XXe siècle, la majorité des épouses viennent d’Auvergne.
Caroline n’échappe pas à la règle, elle a passé sa petite enfance à Saint-Privat d’Allier en Haute-Loire. Elle est devenue creusoise en suivant son père, venu travailler à Auzances. Avec Christophe, ils se sont rencontrés à 20 ans au bal de Charensat. On ne sait pas qui a fait le premier pas de danse mais les choses ont tout de suite tourné très rond entre eux. De cette union est née Célia qui, après de brillantes études, a suivi sa passion des livres jusqu’à Tourcoing où elle prépare un DUT des Métiers du livre.
Les frères Devessier sont depuis longtemps impliqués dans la vie locale. Patrice est adjoint au maire de Mérinchal depuis 2001. Christophe a intégré le corps des sapeurs-pompiers des Sources du Cher le 1er janvier 1998. D’un calme olympien, le sergent-chef et chef d’agrès, ambulance et secours routiers fait désormais partie des cadres. Caroline, au caractère plus boute-en-train, n’a jamais travaillé à la ferme, elle a repris en 2016 un commerce de librairie presse (*) à Pontaumur dans le Puy-de-Dôme.
Caroline et Christophe, sapeurs des extrêmesComme Christophe, Caroline a toujours souhaité œuvrer dans le secours à la personne mais il lui était difficile de rejoindre la même caserne que son époux. Le centre de secours du Montel-de-Gelat positionné entre son domicile et son lieu de travail lui a offert cette opportunité. Elle a donc enfilé le costume de sapeur en juin 2023 et s’est lancée dans les stages de formation, toute heureuse d’avoir intégré la seule équipe du Puy-de-Dôme qui honore à 100 % la parité hommes/femmes.
Pour la première fois, les deux sapeurs-pompiers se sont croisés en terrain neutre et en uniforme pour fêter la Sainte-Barbe dontrésienne. Une rencontre tout feu tout flamme qui devrait en annoncer d’autres car les centres de secours creusois et puydômois vont être appelés à collaborer de plus en plus étroitement dans un futur proche.
(*) Entre mots et merveilles à Pontaumur, librairie, presse (dont le quotidien La Montagne), papeterie, carterie, bijoux, montres, cadeaux, écharpes, sacs, portefeuilles, laine, mercerie, informatique ; tél. 04.73.79.98.44 ou entremotsetmerveilles@orange.fr.