« C’est un endroit pour créer des liens entre les enfants qui vont trouver des animations ludiques, et entre parents ». Armelle Martin, vice-présidente en charge de la petite enfance à l’Agglo, présente ce nouveau lieu d’accueil qui vient d’être créé par le Grand Guéret, et qui a ouvert ce mercredi 10 avril.
Un lieu de rencontre, de soutien, de médiation, de répitIl s’agit d’un espace pour les enfants jusqu’à six ans, accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent, comme un grand-parent. Libre, neutre et gratuit, ce lieu dispose de deux accueillants permettant une écoute et une attention auprès des familles.
« On s’est rendu compte qu’un tel dispositif manquait. Il peut y avoir des parents, isolés par exemple, sur le territoire, qui vont pouvoir venir ici pour trouver une écoute, de l’aide, du soutien, des réponses à leurs questions, ou pour venir rencontrer d’autres parents. C’est aussi un lieu de médiation ou de répit. On peut également les orienter, les mettre en confiance s’ils ont des difficultés, les guider dans leur choix de garde d’enfants par exemple », ajoute Armelle Martin.Ce lieu de rencontre est ouvert le mercredi après-midi au Relais Petite Enfance, entre la place Varillas et le boulevard Carnot, et le vendredi après-midi à la ludothèque de l’espace Fayolle.
La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a répondu à l’appel à projet de la CAF sur « le repérage des situations de fragilité et l’accompagnement des parents sans rupture tout au long des 1.000 premiers jours » visant à accompagner les familles au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. L’Agglo a été lauréate, et travaille avec le CAVL AnimA de la Ville de Guéret et l’Association 1,2,3… Parents. Une éducatrice de jeunes enfants, Claire Maghin, est aussi mobilisée. « Ce lieu dédié à la parentalité est en lien avec le quartier prioritaire Albatros. Mais tout le monde peut venir. »
Pour l’instant soumis à expérimentation, ce nouveau dispositif est lancé jusqu’au vendredi 5 juillet. « Il y aura ensuite un bilan. On va voir comment évolue ce lieu. L’idée qu’on a avec la CAF, c’est de le pérenniser. La parentalité, c’est un sujet important : on voudrait bien entériner cette expérimentation. »
Ce lieu aménagé autour du jeu est un espace gratuit et sans inscription, de rencontre, d’échange entre parents et enfants. Deux sites ont été identifiés pour l’expérimentation du LAEP : le local du Relais Petite Enfance du Grand Guéret (RPE), situé 15 boulevard Carnot, et la ludothèque gérée par la Ville de Guéret, située 6 avenue Fayolle. L’expérimentation se déroule jusqu’au vendredi 5 juillet selon l’organisation suivante : les mercredis après-midi au RPE et les vendredis après-midi à la ludothèque sur une plage horaire d’ouverture au public de 14 heures à 17 heures. Contact : Claire Maghin au 06.16.49.39.50.
Sophie Emery